Prévoyance sociale: la Guinée accueille un séminaire technique de l’AISS

il y a 3 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La République de Guinée, à travers la Caisse nationale de prévoyance sociale accueille du mardi 6 mai 2025 au mercredi 07 mai 2025, le séminaire technique de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS). Le thème retenu pour ce rendez-vous international est « le travail actuariel pour la bonne gouvernance et la résilience financière de la sécurité sociale en Afrique de l’Ouest ».

Au total, ce sont les représentants de plus d’environs une dizaine de pays qui se donnent rendez-vous pour ces deux jours d’échanges à Conakry. Des acteurs clés des systèmes de sécurité sociale de l’Afrique de l’Ouest, réunis autour d’un sujet aussi crucial que stratégique, qu’est le travail actuariel au service de la bonne gouvernance et de la résilience financière de la Sécurité sociale en Afrique de l’Ouest. L’objectif est de permettre aux pays avancés dans ce domaine, de partager leur expérience enrichissante.

« Les évaluations actuarielles ne sont pas des exercices techniques, ni théoriques, elles sont des outils de gouvernance qui permettent d’anticiper les déséquilibres, de mesurer les engagements à long terme et de construire des réformes responsables et fondées sur l’évidence. (…). Elles nous permettent de mesurer la viabilité financière de nos régimes, de projeter les réformes nécessaires afin d’adopter nos politiques aux mutations démographiques, économiques et sociales et de renforcer la confiance des populations envers nos institutions et organismes de protection sociale. (…). Ce séminaire nous permettra de réfléchir ensemble aux meilleures pratiques, aux outils innovants, aux cadres réglementaires appropriés mais aussi de renforcer la coopération sud-sud entre institutions partageant des réalités similaires », a dit Générale Aminata Diallo, Directrice générale de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) Guinée.

Ce séminaire est organisé dans un contexte mondial marqué par de profondes mutations démographiques, économiques, sociales et climatiques, qui appelle les institutions de sécurité sociale à jouer un rôle encore plus décisif dans la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion. Il est surtout, a dit Marcelo Abi Ramia Caetano, Secrétaire général de l’AISS, « une opportunité unique de capitaliser sur les expériences nationales de la Guinée, du Ghana, du Niger, du Sénégal, en vue de renforcer les capacités collectives ».

« Je vous invite à partager sans réserve vos succès et vos défis sur la modernisation actuarielle de notre région et que nos échanges inspirent des solutions audacieuses par des systèmes de sécurité sociale inclusifs, pérennes et résilients », a-t-il ajouté.

Fondée en 1927, l’AISS est bâtie sur trois piliers à savoir : la promotion de la sécurité sociale et du droit humain fondamental, comme levier de développement ; le partage et la création des connaissances appliquées qui seront approfondies durant ce séminaire et la formation des réseaux. La Guinée a redoré son blason dans le domaine de sécurité sociale depuis la prise de pouvoir par le CNRD le 5 septembre 2021. Depuis cette date, la Guinée procédé à la revalorisation de plusieurs revenus.

« Il y a eu la revalorisation des pensions, la revalorisation des revenus issues du travail, le lancement de la couverture médicale en faveur des travailleurs du secteur public. Toutes ces mesures n’ont pas été initiées au hasard. Elles ont été bâties sur des analyses actuarielles, ce qui nous rassure quant à leur viabilité et leur pérennité. Mais la gouvernance est un élément fondamental. C’est pour cela que toutes les deux caisses sont aujourd’hui sur des études, actuarielles, pour analyser leur viabilité financière à long terme, mais également avoir une réponse concrète sur leur pérennité, mais également la pérennité des branches que ces deux organismes gèrent aujourd’hui », a dit le ministre du travail et de la fonction publique, François Bourouno.

Le Premier ministre Amadou Oury Bah, présidant la cérémonie d’ouverture de ce séminaire, s’est réjoui du choix porté sur la Guinée pour abriter cette importante rencontre. Il ajoutera, dans son intervention à cette occasion, que de par les politiques sociales qui sont mises en œuvre, le régime actuel « est en train de résoudre l’une des raisons majeures de la crise structurelle de l’État guinéen depuis l’indépendance, et l’une des causes majeures de la fragilité qui nous a impacté pendant près de six décennies ».

« En effet, les questions sociales étaient toujours reléguées au calendes grec au profit d’autres priorités soi-disant politiques. Bien entendu, on parlait du social sans jamais faire du social. Parce que le social c’est d’abord s’occuper de l’humain dans sa globalité. L’humain des villes, l’humain des campagnes, l’humain lettré, l’humain non lettré, travailleurs de la fonction publique et autres. Ça nous a fait défaut et ça nous a impacté pendant très longtemps. (…). Nous ne pouvons pas avoir des États stables, sans une distribution équitable, sociale, large des produits de la richesse nationale. (…). La Guinée rattrape son retard », a-t-il ajouté.

Durant ces échanges, la Côte d’Ivoire, l’un des pays les mieux avancés dans le domaine de la protection et la prévoyance sociale, partagera sa riche expérience avec les autres membres de l’Association.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier