PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le samedi 1er février 2025, la mobilisation à Kankan, à l’initiative des autorités du pays, a fait évoluer les débats sur la popularité du CNRD dans la zone. Les organisateurs de la marche ont en effet réussi à changer les opinions et les susceptibilités qui fondaient le rejet du pouvoir militaire. Celui-là même qui a écourté le règne de leur leader, éternel Président du RPG, Alpha Condé.
Comme rarement dans cette ville, ils ont pu déverser dans les rues, des dizaines de milliers de sympathisants. Tous vêtus de T-shirts blancs à l’effigie du Président de la transition. Sans doute, l’expression d’un soutien affirmé au fils du territoire
Pour relever ce défi qui demeurait de taille, il a fallu un travail de fond, un engagement à tous les étages de la mobilisation avec une approche revue sur le terrain, menée par une équipe ouverte à toutes les diversités politico sociales de la localité. Ce qui tranche avec l’exclusivité souvent reprochée à des démarches précédentes de ce type. En tout cas, c’est l’avis le mieux partage à Kankan.
En réalité, elles ne sont pas nombreuses, celles qui ont traduit ce rêve en réalité. Celles qui ont mis cette stratégie gagnante pour percer l’abcès de la mobilisation qui était devenue, comme chose impossible sous le régime actuel.
On a tout d’abord, le Président de la commission d’organisation, Billy Kaba. Le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports a le mérite de faire intéresser tout le monde, de briser l’exclusivité qui caractérisait les démarches précédentes, et qui a mis en échec, jusque-là, toute initiative de ce type en faveur des maîtres du pays dans la zone.
« Billy a passé plus de deux mois, ici, à Kankan en train de préparer ça. Il a mis les commissions de travail les plus représentatives. Toutes les entités socio politiques y étaient représentées, et il y en avait dans tous les quartiers et sous-préfectures de Kankan », nous expliquait ainsi la stratégie de son patron de la commission d’organisation, ce membre non moins influent, l’air heureux, assis dans un réceptif hôtelier de Kankan.
L’implication du Sédè Dandya N°4 a été un effort non négligeable , malgré les critiques contre cette décision qui est rare pour être relevée.
Mais les membres se défendent en affirmant que c’est l’expression d’une reconnaissance à un président qui a porté dans son cœur le Sédè et la Mamaya, leur donnant ainsi une envergure inestimable.
« Le Sédè doit faire plus pour le président, qui en est d’ailleurs un des membres. Sa présence dans la Mamaya depuis qu’il est à la tête du pays, et son soutien à ce Sédè suffisent pour justifier l’implication dans la réussite de la marche », a soutenu un des responsables du Sédè.
Le Ministre Mory Condé et le Directeur Général de la SONAP, Lancinè Condé, tous fils de la localité, qui se faisaient assez discrets, ont aussi été, nous rapportent plusieurs sources membres de l’organisation, d’un apport précieux dans la mobilisation.
On a appris à kankan, qu’ils ont fait un travail de terrain, se sont financièrement saignés pour venir en appui aux organisateurs. Tout comme Billy Condé, le très discret ami du chef de l’Etat, bien intégré parmi la jeunesse, qui n’a pas non plus ménagé ses efforts, ni lésiné sur les moyens.
La réussite de l’organisation de la marche pour la paix, une marche qui a pris l’allure du soutien aux militaires au pouvoir, selon certains cadres haut perché présents à Kankan, inspire le sommet à implémenter la stratégie ailleurs, dans le pays. Cela certainement, dans le but d’accélérer l’acceptation des militaires dont l’ambition est de se maintenir au pouvoir à la suite d’élections présidentielle en perspective.
Mognouma
De retour de Kankan