Dr Oumar Baldé (Président UNG): « Aucun parti ne remplissait les critères pour gouverner ce pays… »

il y a 2 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

A l’issue de son congrès national électif, le parti Union pour la nouvelle Guinée (UNG) a tenu son assemblée générale, le weekend dernier. Les cadres nouvellement élus de la formation politique, au nombre de 45, ont été présentés aux militants et sympathisants mobilisés, à cet effet à leur siège, sis à Lambandji.

Le congrès national électif, qui constitue une étape importante dans la vision du parti à l’orée des prochaines échéances électorales, a été vivement salué par son président. Il a remercié l’ensemble des congressistes, venus de tout le pays, pour le bon déroulement de ce congrès.

Dr Oumar Baldé a indiqué qu’il s’agit d’un congrès qui est en étroite ligne avec les exigences du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) vis-à-vis des 67 partis politiques évalués.

« Je suis un spécialiste dans ce domaine, surtout par rapport à la planification stratégique. Le temps que j’ai passé dans les Nations unies comme consultant, c’est un travail sérieux qui a été fait par le ministère de l’Administration du Territoire. Un travail correct, basé sur des indicateurs de résultats. Heureusement, notre parti a respecté les étapes, a pu faire ce qu’il devait faire dans la première étape. Et dans la deuxième étape, les points qui ont été donnés aux partis politiques nous ont permis de nous positionner pour participer au combat. Aucun parti ne remplissait les critères pour gouverner ce pays s’il gagnait les élections.Quand j’ai regardé tous les 67 partis, chaque parti avait ses possibilités. Ça veut dire que chacun devrait se reconnaître par rapport aux faiblesses qui sont identifiées et c’est ça la bonne gouvernance. C’est pour cela qu’on s’est battu nuit et jour pour respecter tous les points qui nous ont été reprochés, qui ont été identifiés, qui sont là et c’était notre mal », a-t-il expliqué.

Les erreurs qui ont été identifiées pendant la présentation du rapport ont été corrigées bien que les résultats étaient satisfaisants.

« Nous-mêmes, nous étions satisfaits, parce qu’à partir de ce moment-là, l’UNG va fonctionner correctement. C’est pour cela, le deuxième point, le troisième point, quand on parle des termes de référence par rapport à toutes les fonctions, nous en reviendrons. Aujourd’hui, avec ce que nous avons fait, nous estimons avoir rempli tout ce qu’il faut faire. Mais tous les jours, nous devons améliorer la gestion de nos activités sur le terrain. C’est sûr, pour une question de temps, on aurait souhaité que tous les membres du bureau exécutif qui sont à Conakry soient à cette réunion et qu’ils soient à toutes les réunions du bureau exécutif.», a ajouté le leader.

Il s’est également félicité du caractère indépendant, inclusif et transparent du congrès.

« Nous avons fait un congrès civilisé. Quand on dit civilisé, on n’a pas triché. Aucun point n’a été triché. Les 11 points qu’on nous a demandés, on les a remplis honorablement avec ce qu’on appelle les moyens de vérification », a-t-il martelé.

Poursuivant sa communication, il a mis l’accent sur l’achat des cartes de membre avant de décliner également la nouvelle politique pour cette 2ème année d’exigence.

« Pour rentrer dans un parti politique, la première des choses, on s’inscrit. Mais on ne s’inscrit pas seulement, parce que ce n’est pas un marché. C’est le registre qui vérifie et atteste que vous êtes membre de l’UNG. Et pour cela, il doit payer quelque chose. Comme si tu étais en train d’entrer dans une salle de cinéma. Tu ne payes pas le billet ? Tu payes le billet ? Et le billet d’entrée ici c’est la carte des membres. La carte des membres a été vendue à 500 francs quand on a lancé le parti. C’est sûr qu’on va la modifier. On la modifie, mais aussi on ne mettra pas un prix seulement pour le mettre. On mettra un prix symbolique, mais un prix encore qui démontre que nous sommes membres de l’UNG et que la carte de membre constitue un patrimoine et son argent restera dans le compte du parti. Depuis, il est ouvert. Mais il a été rouvert après le congrès. Avec d’autres variables. C’est ce qu’on a fait, on l’a copié et on l’a envoyé au niveau des matériels. Ça ne veut pas dire que le parti n’a pas existé. Mais c’est comme ça, après le deuxième congrès, c’est l’UNG dans sa nouvelle version. Version avancée, version de progrès, version orientée vers les résultats… », a conclu Dr Oumar Baldé.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier