L’œil de Guinéenews : que voit-on écrit là, à l’arrière de cette moto ?

il y a 3 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Serait-ce une immatriculation, un avertissement aux usagers ou une menace proférée à leur endroit ?

La question ainsi posée n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Elle touche à plusieurs domaines. Pour bon nombre d’entre nous, elle constitue une véritable énigme, telle une équation à plusieurs inconnues. On a l’habitude des plaques personnalisées, au caractère bizarre, inattendu, que l’on remarque quelque fois, le long de nos rues, quoiqu’elles ne soient pas règlementaires, il est vrai. Mais, on n’est pas familier de ce genre de message sur une plaque d’immatriculation : ‘’TOMBE MORT’’.

 A chacun sa lecture et sa compréhension de ce bout de phrase.

A chacun sa réponse, à savoir, celle qui lui semble la meilleure. Nous n’allons pas verser dans un quelconque commentaire qui, nous pensons, serait oiseux à tenir, dans ce cas de figure, tant l’image est claire et facile à interpréter. Les faits sont patents, évidents. Ils sont bien visibles et bien lisibles. Cela confirme bien les assertions selon lesquelles, ‘’une image vaut mieux que mille mots’’ ou ‘’un bon croquis vaut mieux qu’un long discours’’.

Allons dans les supputations, les conjectures et autres suppositions pour tenter d’expliquer ce qu’on peut lire par ‘’TOMBE MORT’’. Serait-ce une abréviation, le raccourci d’une phrase ? Le propriétaire, veut-il dire : ‘’si je tombe, je meurs’’ ou alors, s’adresse-t-il aux autres, comme pour les conseiller : ‘’soyez prudents, car, celui qui tombe, il meurt’’, ‘’tomber c’est mourir’’ ou ‘’tombe et meurt ! ’’.

Mais, arrêtons là la dissertation. Nous nous étions engagés à ne pas faire de commentaire autour de ce sujet, au risque d’être inutile ou superflu. A chacun d’en juger.

Dans tous les cas, c’est une mauvaise chose que nous voyons-là. Qu’elle soit le fruit d’une forfanterie ou l’expression d’une plaisanterie, ce n’est rien d’autre qu’un très mauvais goût qui nous est servi.

Cette fois encore, M Sakho Momo, le Chef de département Etudes, Planification, Evaluation et Statistiques de l’AGUISER a bien voulu nous accompagner, pour une meilleure lecture de cette réalité. Elle recoupe, à bien des égards, son activité actuelle et celle antérieure, qu’il a menée, des années durant, à la DNTT (Direction Nationale des Transports Terrestres). Ce qui lui confère l’expertise attendue.

Il nous livre son analyse qui va nous servir de conclusion : « dans tous les cas, la réglementation sur le système d’immatriculation des véhicules, en République de Guinée, interdit toute personnalisation des plaques d’immatriculation pour quelque motif que ça soit. Il n’y a pas d’amalgame ou de confusion, là-dessus.

Ainsi, le propriétaire de cette moto, doit-t-il, impérieusement, se soumettre à la règlementation qui lui impose d’immatriculer correctement son engin.

En dehors de cela, tout ce qu’il met d’autre sur la plaque arrière de son deux-roues, fait de lui un usager en infraction, donc punissable. Cela, même s’il écrit ‘’PARADIS’’ (un mot agréable, apaisant et souhaitable), en lieu et place (de ‘’TOMBE MORT’’ (tout le contraire du premier).

Lire l'article en entier