CRIEF : Condamnés pour détournements de déniers publics, Damaro, Diané et le patron des Tours Jumelles font appel

il y a 17 heures 95
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé, Amadou Damaro Camara, Dr Mohamed Diané et le patron des Tours Jumelles, Kim, ont décidé de faire appel après leur condamnation en décembre dernier. Un mois après le verdict, ils entendent désormais contester la décision devant la chambre des appels de la CRIEF. Selon le rôle d’audience de ladite chambre, ces affaires seront évoquées lors de l’audience prévue ce mardi 4 février 2025.

Pour rappel, Amadou Damaro Camara, ex-président de l’Assemblée nationale, a été reconnu coupable le 2 décembre 2024 par le juge Yacouba Conté des faits de détournement de deniers publics et de corruption. Il a écopé d’une peine de quatre ans de prison ainsi que d’une amende de 10 millions de francs guinéens. En outre, la cour a ordonné la saisie de l’ensemble de ses biens.

Quant à Kim, le patron des Tours Jumelles, il a été condamné pour corruption à une peine d’un an de prison avec sursis et à une amende de 10 millions de francs guinéens.

Le 18 décembre 2024, Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense et proche collaborateur d’Alpha Condé, a été reconnu coupable de détournement de deniers publics, corruption, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux. La cour l’a condamné à cinq ans de prison, assortis d’une amende colossale de 5 milliards de francs guinéens, ainsi qu’à 500 milliards de francs guinéens de dommages et intérêts au profit de l’État. De plus, une saisie massive de ses biens a été ordonnée.

Lire l'article en entier