PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Au travail depuis près d’un an, les travailleurs des chanteurs de construction abritant les logements sociaux de Koloma se sont fait entendre ce lundi 3 Juin 2025 sur leur chantier.
Dans leur manifestation, plus de 2.500 ouvriers toutes catégories confondues ont scandé «waligbo kobriribè », «on souffre avec la sous-traitance », « A bas la sous-traitance » ont exprimé leur colère pour la faiblesse de leurs salaires contre plus de 8h de travail en sous-traitance.
Après plusieurs avertissements, ils motivent cet arrêt brusque des travaux sur les lieux.: «nous subissons et nous risquons nos vies pour travailler ici. Malgré tout, nous n’arrivons pas à satisfaire les besoins de nos enfants et ceux de nos familles respectives par la faute de notre gouvernement sinon nous devons vivre dignement. C’est nous qui construisons des édifices publics : nous avons construit le palais présidentiel, la banque centrale, les plus grandes prisons du pays, le palais des nations, la palais du peuple et aujourd’hui nous sommes en train de construire la cité administrative de Guinée. Nous faisons la grève pour nous faire entendre des autorités parce que nos salaires sont insuffisants pour vivre dignement, parce que nous voulons un avenir meilleur pour nos enfants sans précarité. La grève est notre arme pacifique pour obtenir le respect que nous méritons. Ce que nous demandons ce n’est ni un privilège ni un cadeau ce sont nos droits . Nous demandons aux responsables du pays de nous aider », a soutenu le porte-parole Ibrahim Camara.
Cette manifestation des travailleurs de l’entreprise Arabian Construction Co (ACC) n’étant pas une première, si l’on en croit le porte-parole.
« Notre première manifestation s’est passée, on a entamé une négociation mais rien n’a abouti et nous avons envoyé un avis de grève à date du samedi (dernier) mais rien n’a été dit . C’est pourquoi nous avons dit qu’aujourd’hui il n’y a pas de travail »
Pour plus de 8h de travil, ces ouvriers disent percevoir une somme dérisoire sans montant fixe : « On travaille par catégorie mais par jour on peut gagner 60.000, 70.000 d’autres a 75.000fg ça varie ».
Pour eux, la sous-traitance est la raison principale de cet état de fait : « c’est la soutrairance qui nous met dans tous ça, nous ne voulons pas de soustraitance. Nous sommes avec 3 sociétés: ARE, ITRAGEC et GTI».
L’association syndicale reste ferme sur la poursuite des manifestations jusqu’à nouvel ordre.
«Cette manifestation est motivée par le fait que nous voulons nous adresser au president Mamadi Doumbouya et la société ACC pour dire que nous ne reprendrons pas le service sauf l’intervention du president Mamadi Doumbouya, aucune négociation n’est acceptée», dit responsable syndical Kerfala Bangoura.
Le bureau directionnel du chantier étant sur les lieux, n’a pas voulu commenter l’affaire.
Au moment où nous quittons sur les lieux, les forces de l’ordre étaient sur place pour sécuriser la zone.
Mayi CISSÉ
L’article Conakry: plus de 2500 ouvriers du chantier de la cité administrative de Koloma manifestent pour un meilleur traitement est apparu en premier sur Mediaguinee.com.