PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La 3ème édition du colloque national des femmes entrepreneures en milieu rural a démarré ce mardi 15 octobre à Mamou sous le thème: «la femme rurale à l’ère du numérique». Organisé par le site www.actualitefeminine.com en partenariat financier avec ENABEL, crédit rural, VISTAGUI et l’ambassade d’Allemagne en Guinée c’est la fédération préfectorale des artisans de Mamou ( FEPAM) qui a abrité cet événement en présence des autorités locales et l’ambassadrice de l’Allemagne en Guinée.
Selon la commissaire générale du colloque, cet événement a regroupé seize (16) femmes issues des huit régions administratives de la Guinée.
«Ce colloque s’étendra du 15 au 16 octobre 2024 dans la commune urbaine de Mamou et réunira 16 femmes entrepreneures, membres de groupements, de coopératives vivant en milieu rural issues des huit (8) régions administratives de la Guinée dont deux (2) femmes par région ainsi que des représentants de l’administration locale… Parallèlement, des jeunes filles et femmes qui n’ont aucune activité génératrice de revenu seront formées en transformation des produits locaux et à l’utilisation du digital pour promouvoir leur marque» a expliqué Hassatou Lamarana Bah.
Durant ce colloque, plusieurs activités seront réalisées notamment des activités d’exposition et vente: «Lors de ce colloque, il est également prévu de discuter des défis et perspectives de l’entreprenariat des femmes en milieu rural, des activités d’exposition vente des produits locaux à travers un espace d’exposition des produits locaux tout au long de l’événement dans le but de promouvoir l’entreprenariat féminin en milieu rural, d’accompagner le réseautage et le partage d’expérience entre les femmes elles-mêmes et entre elles et les partenaires. Identifier des solutions digitales pour les femmes entrepreneures en milieu rural», a-t-elle mentionné.
En outre, présenter un mémorandum aux autorités et ministère du tutelle est une autre vision des organisateurs: «à l’issu de ce colloque, nous espérons obtenir la création d’un réseau de femmes entrepreneures en milieu rural, des propositions et recommandations pour relever les défis de l’entreprenariat et par la même occasion, une meilleure compréhension des participantes sur l’utilisation du numérique dans la promotion de leurs produits et de leur savoir faire. Enfin un mémorandum sera présenté aux autorités, aux ministères concernés et aux partenaires techniques et financiers afin d’appuyer cette couche sociale dans la quête de solution digitale pour la promotion leurs entreprises», a-t-elle fait part.
Prenant part à cette cérémonie, l’Ambassadrice d’Allemagne en Guinée s’est réjouie de l’initiative: «C’est très intéressant de voir ce qui se passe en réalité avec le soutien qu’on donne et ce colloque est très important parce que ça permet aux entrepreneures de resauter et de trouver de nouvelle inspiration. Dans le monde des entrepreneurs ce sont des inspirations qu’il faut et le savoir faire et ça elles peuvent partager ça courant cette rencontre», a dit Madame Irène Sophie Biontino.
Dans son discours d’ouverture, Colonel Aly Badara Camara gouverneur de Mamou a magnifié l’utilité du thème retenu pour cette troisième édition: «le colloque national des femmes entrepreneures en milieu rural se déroule sous le thème la femme rurale à l’ère du numérique. Ce thème est particulièrement pertinent dans notre contexte actuel ou la digitalisation offre des opportunités sans précédente pour l’autonomisation des femmes rurales, en leurs donnant accès aux technologies modernes nous leurs permettons de développer leur entreprise, d’accéder à de nouveaux marchés et de participer pleinement à l’économie numérique», a-t-il fait part.
Cette première journée du colloque a été marquée par l’exposition vente des produits.
Naby Moussa