Conakry : remise de diplômes à des fonctionnaires guinéens après leur programme de perfectionnement professionnel en Russie

il y a 2 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Plus d’une vingtaine de cadres guinéens, issus de plusieurs ministères, ont reçu leurs diplômes ce mercredi 3 septembre 2025 à l’ambassade de Russie à Conakry sise à Petit Moscou. Ces fonctionnaires ont suivi avec succès un programme de perfectionnement professionnel en administration publique, dispensé par l’Académie russe de l’Économie nationale et de l’Administration publique auprès du Président de la Fédération de Russie.

 

Organisée pour la première fois en ligne et en français, la formation portait sur le thème « Tendances mondiales et priorités pour le développement de l’administration publique au XXIe siècle ». Elle a concerné des cadres des ministères du Plan, de l’Économie et des Finances, des Affaires étrangères, de l’Agriculture, des Transports ainsi que du Service national des bourses extérieures (SNABE).

Dans son intervention, l’ambassadeur de Russie en Guinée, Alexey V. Popov, a insisté sur le caractère inédit de ce projet : « Cette année, grâce à votre soutien et à votre participation active, un projet unique a été réalisé pour la première fois : le programme de perfectionnement “Tendances mondiales et priorités pour le développement de l’administration publique au XXIe siècle”. C’était un stage en ligne, organisé en langue française par l’une des meilleures universités russes, destiné aux fonctionnaires du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, du Ministère de l’Économie et des Finances, du SNABE ainsi qu’à d’autres départements ministériels guinéens. »

Le diplomate a poursuivi en soulignant l’enjeu : « Nous nous efforçons de rendre ces programmes accessibles à un nombre croissant de spécialistes guinéens issus de divers ministères, organismes gouvernementaux et entreprises privées. Les ressources humaines qualifiées constituent un facteur clé dans le monde contemporain. Sans spécialistes bien formés, il est impossible de moderniser efficacement les institutions publiques et de répondre aux défis de notre époque. »

Pour sa part, le directeur général du SNABE, Aboubacar Camara, a rendu hommage aux bénéficiaires et insisté sur la portée de l’initiative : « Aujourd’hui n’est pas une cérémonie ordinaire, mais un moment de fierté et d’espérance. La fierté, d’abord, parce que vous, chers récipiendaires, avez accepté de consacrer votre temps et votre énergie à renforcer vos compétences pour mieux servir notre pays. Ce geste témoigne non seulement de la qualité des relations entre les deux pays, mais aussi de l’importance accordée au développement du capital humain, véritable moteur de tout. Obtenir un diplôme n’est pas seulement l’aboutissement d’un parcours, c’est aussi une responsabilité nouvelle : partager, innover et apporter un changement positif autour de soi. »

Au nom des participants, Morissanda Keïta, cadre au ministère de l’Économie et des Finances, a exprimé sa satisfaction tout en lançant un appel : « Pour moi, c’est une grande satisfaction et un atout important pour mon parcours académique et professionnel. Ce que je vais surtout demander à l’ambassade, c’est de passer davantage de la théorie à la pratique. Parce que tout ce qui nous intéresse le plus entre les États et les gouvernements, c’est la coopération. » Et d’ajouter :  « Ils nous ont fait bénéficier de leurs expériences, de leurs connaissances et de leurs modèles. Il est donc nécessaire d’augmenter le nombre de projets, de plans de coopération et d’opportunités économiques pour que la Guinée et la Russie puissent bénéficier réciproquement des intérêts économiques et sociaux. »

Christine Finda KAMANO

L’article Conakry : remise de diplômes à des fonctionnaires guinéens après leur programme de perfectionnement professionnel en Russie est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier