Le ministère des Télécoms organise un atelier de validation du schéma directeur informatique national et d’aménagement numérique

il y a 18 heures 70
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Direction nationale des Technologies de l’information et de l’Économie numérique, sous l’égide du ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, a organisé l’atelier national de validation de documents essentiels pour l’évolution numérique de la Guinée. Il s’agit du Schéma Directeur Informatique National (SDIN) et du Schéma d’Aménagement Numérique (SDAN) pour la période 2025-2029.

La cérémonie a connu la présence du ministre de l’Économie et des Finances, celle du Gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée et de nombreux autres invités et partenaires mobilisés aux côtés de la ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique.

D’entrée, l’assistance a été servie en projection d’une vidéo institutionnelle affichant la volonté du ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique dans la promotion du numérique, s’alignant en droite ligne derrière le projet Simandou 2040.

S’en est suivi le discours du Directeur national des Technologies de l’information et de l’Économie numérique. Contextualisant l’événement,  M. Aly Chérif dira que celui-ci est organisé pour entériner le Schéma Directeur Informatique National et le Schéma d’Aménagement Numérique, deux documents ayant fait l’objet d’un travail inclusif avec une participation active de plusieurs départements clés lors des ateliers techniques de co-construction qui se sont déroulés plus tôt cette semaine.

Selon le Directeur national des Technologies de l’information et de l’Économie numérique, l’objectif principal de ces ateliers était de réaliser un examen approfondi sur la cohérence, la faisabilité et ainsi que l’alignement de ces documents avec les orientations stratégiques de notre gouvernement pour l’accomplissement d’une transition numérique réussie.

“Nous y avons abordé des thématiques allant de l’intensification de la connectivité haut débit et très haut débit à la gouvernance numérique, en passant par le renforcement du capital humain et la sécurisation des systèmes critiques de l’État. Les deux (2) jours d’intenses échanges ont servi de révélateur de plusieurs enjeux majeurs dejo abordés dans les documents préliminaires, notamment ceux liés à la connectivité, aux infrastructures, à l’interopérabilité et à la gouvernance pour ce qui est du Schéma directeur informatique national (SDN) et à la coordination des travaux multisectoriels, la gouvernance, la réglementation et la connectivité rurale pour ce qui est du schéma directeur d’aménagement numérique (SDAN)”, a-t-il présenté.

Des thématiques transversales relatives à la formation et la mise à niveau des compétences ont été également abordées dans le cadre de ces échanges à l’issue desquels des propositions concrètes ont été formulées notamment en matière de partage des réseaux de développement de la fibre optique à domicile, de formation des compétences aux métiers, de mise en place d’une infrastructure numérique nationale et surtout d’incitation pour des investissement publics et privés masih dars les Infrastructures numériques.

“De plus des enjeux nouveaux liés aux technologies disruptives tels que l’intelligence artificielle ont été abordés avec un focus sur l’importance de la gestion de données fiables et structurées et des aspects éthiques et responsables”, a expliqué M. Chérif.

Pour sa part, la Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique a indiqué ce qui suit : “Ces deux documents stratégiques marquent un tournant décisif dans notre ambition commune de positionner le numérique comme moteur clé de la transformation économique et sociale de la Guinée. Comme le disait un éminent économiste: « La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer. » Aujourd’hui, nous créons l’avenir numérique de la Guinée”.

Dans le sillage de cette dynamique, Mme Rose Pola  Pricemou dira que le numérique s’intègre stratégiquement dans des secteurs essentiels tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, l’industrie, sans oublier la modernisation de notre administration publique.

“Il constitue le socle sur lequel repose le développement des 13 secteurs prioritaires identifiés dans le cadre du Programme Simandou 2040. À travers une vision audacieuse et innovante, notre secteur s’appuie sur les technologies pour stimuler la croissance, optimiser la gestion des ressources et offrir des services de qualité à nos citoyens”, a-t-elle soutenu.

Et de présenter les deux outils en ces termes : “Le SDIN s’inscrit dans cette vision globale de transformation numérique. Il constitue une feuille de route précise pour la mise en place d’un cadre informatique national cohérent, sécurisé et performant. Grâce à ce schéma, nous moderniserons nos infrastructures, optimiserons nos systèmes d’information et renforcerons notre gouvernance numérique. Cette démarche est le fruit d’une collaboration active entre les acteurs du secteur privé, des administrations publiques et des experts nationaux et internationaux”.

Quant au SDAN, il joue un rôle complémentaire, en mettant un accent particulier sur l’aménagement numérique du territoire. Réduire la fracture numérique entre les zones urbaines et rurales est une priorité. En Guinée, près de 65 % de notre population vit en milieu rural, souvent sans accès adéquat aux opportunités numériques. Ce schéma nous permettra de connecter chaque citoyen, où qu’il soit, et d’établir une égalité numérique sur l’ensemble du territoire”.

Ces deux documents sont censés accompagner la Guinée dans son aventure numérique et les idées directrices ainsi que les recommandations formulées devraient, à travers des projets concrets, renforcer le programme Simandou 2040 par l’entremise de l’un de ses cinq piliers phares à savoir : les transports, les infrastructures et la technologies.

Lire l'article en entier