Dr Zoutomou : « la candidature du président Sidya est frappée par une disposition de la constitution, c’est la limite d’âge »

il y a 3 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Quelques jours après l’annonce de la candidature de Sidya Touré à l’élection présidentielle, le président de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP) a réagi à cette actualité.

Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, qui nous accordé un entretien à d’abord confié que cette annonce de candidature de l’UFR n’est pas concertée.

Il a par ailleurs indiqué que la limite d’âge pourrait aussi empêcher cette candidature de Sidya Touré à la présidentielle de 2025.

« Il n’y a pas eu de plénière au cours de laquelle il aurait pu se prononcer au niveau des Forces Vives (…). Si certains ont pris une certaine autonomie, ils peuvent décider de prendre part ou pas. Il n’y a pas d’unanimité autour des questions soulevées, que ce soit au niveau du code électoral ou même au niveau de la constitution. Même les candidats supposés être indépendants les conditions qui leurs sont imposées n’obéissent pas clairement à l’impératif de transparence et même d’inclusivité (…). On sait que c’est l’UFR seulement qui est allé dans cette direction. La candidature du président Sidya est frappée par une disposition de la constitution, c’est la limite d’âge. On aurait pas dû organiser ces élections dans ces conditions-là. Il y a trop d’interconnexion entre les prérequis et les candidatures. L’un dans l’autre ça devient trop convoluter. C’est un mélange qui sera très difficile à cerner. Pour le moment, ça peut ne pas influencer le choix, comme ça peut influencer. Mamadou Sylla n’est pas des forces vives mais lui-même il est en train d’évaluer la chose », a-t-il mentionné.

En ce qui concerne sa candidature, il a laissé entendre que l’UDRP ne prendra pas une décision solitaire. Il va consulter la base avant de se prononcer.

Saidou Barry

Lire l'article en entier