PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Décidément, la machine peine à redémarrer à la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières depuis la rentrée judiciaire.
Les renvois de dossiers sont devenus systématiques devant cette juridiction. Après la chambre des appels hier mardi, celle du jugement a renvoyé au 29 octobre prochain toutes les affaires qui étaient inscrites à son rôle d’audience ce mercredi 22 octobre 2025.
L’unique raison qui est souvent invoquée est relative à un problème de formation. L’indisponibilité soit d’un assesseur devant la chambre de jugement ou d’un conseiller devant la chambre des appels. Pendant ce temps, des prévenus croupissent à la maison centrale et n’attendent que d’être jugés.
C’est le cas d’Alpha Mohamed Kallo qui est en prison depuis le 22 juillet 2022.
Le dossier de cet ancien directeur général de la Banque Nationale d’Investissement de Guinée sous Alpha Condé fait partie de ceux qui ont renvoyés ce mercredi par la chambre de jugement.
Il est poursuivi au même titre que Ibrahima Tounkara, Maurice Eugène Alecaut, Afriland First Bank Guinée SA, Société Ejico SARL et la Société Djoliba Pêche pour détournement de deniers publics portant sur plus de 119 milliards de francs guinéens et des faits de corruption, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux, de faux et usage de faux, d’atteinte à la liberté d’accès et l’égalité des candidats dans les marchés publics, de complicité et de recel.
Cette affaire n’évolue plus depuis le 30 juillet 2025. C’est à cette date que la cour avait ordonné une expertise médicale en faveur de Maurice Eugène Alecaut, un des prévenus avant de renvoyer l’affaire au 15 octobre. Le travail a été confié à Dr Fodé Doukouré, psychiatre au CHU de Donka.
Cette mesure résulte d’une requête du conseil de ce prévenu. Me Gilbert Tohon Camara avait constaté un manque de lucidité chez Maurice Eugène Alecaut lors des audiences qui ont précédé.
Sékou Diatéya