PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Directeur General de l’Agence National du Volontariat Jeunesse (ANVJ), Mamadou Macka BALDE a été l’invité du jour du journaliste Koyla DIALLO dans son émission intitulé ‘’AUTOUR DE LA TRANSITION’’. Avec lui, il a été question de passer au peigne fin les reformes engagés au sein de la direction générale de l’ANVJ mais aussi des perspectives en passant par les activités menées.
Pendant une heure durant, le DG s’est prêté aux questions du journaliste sur la thématique du jour. Cette émission a abordé dans un premier temps le fonctionnement et la place de l’agence nationale du volontariat jeunesse dans le portefeuille de l’ETAT, dans un deuxième temps, l’apport du volontariat dans le développement communautaire et en dernier ressort les perspectives de l’agence.
En abordant la première phase de l’émission, à la question de savoir l’historique et le fonctionnement de l’ANVJ, le Directeur Général a dans un langage acceccible, expliqué que la création de l’ANVJ est une initiative du système des nations unies, qui la finançait avant la loi et la prise d’un décret par l’Etat guinéen pour l’officialiser en 2015. Pour son fonctionnement, le DG a fait comprendre que le décret a donné lieu à la mise en place d’un organigramme à sa tête d’un Directeur Général chargé de diriger l’agence.
En deuxième lieu, il a été question de parler de l’apport du volontariat dans le développement communautaire. Le DG a expliqué que le volontariat est un dispositif qui permet à l’Etat d’être présent dans des localités les plus reculés tout en apportant de l’assistance à la communauté de base. Mamadou Macka BALDÉ a renchéri en s’appuyant sur le déploiement des 350 volontaires agents de santé qui sont déployés dans les régions administratives de Kankan et de N’zérékoé avec l’accompagnement financier du Programme des Nations Unies pour le développement PNUD
La dernière phase de l’émission était consacrée aux perspectives de la direction générale de l’agence. En abordant, le DG de l’ANVJ a d’abord fait cas des réformes engagées depuis sa nomination en 2022. Parmi ces réformes, il y’a la mise en place des agences régionales de l’ANVJ dans les quatre (4) régions naturelles de la Guinée, le retour du PNUD dans les portefeuilles des partenaires de l’agence, la rédaction d’une politique nationale du volontariat en cours de validation et le déploiement de 350 volontaires qui est une première depuis la création de l’ANVJ.
En terme de perspective, Mamadou Macka BALDE a laissé entendre que le prochain chantier est de construire un siège national du volontariat, la vulgarisation de la PNVJ après sa validation, la duplication du projet des volontaires de la santé dans les autres régions du pays et le recrutement de 4000 enseignants volontaires dans un futur proche.
Débuter à 11h, cette émission a pris fin à 12h.
La cellule de communication de l’ANVJ