PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans un monde où la réussite passe par la connaissance, un établissement scolaire de la préfecture de Mali, en Guinée, a décidé de miser sur l’éducation et l’accès à la lecture pour préparer ses élèves à un avenir meilleur. À Yembéring, le complexe scolaire Boubacar Costa Diallo franchit une étape majeure dans sa mission éducative : la création d’une bibliothèque moderne et bien fournie, pensée comme un véritable centre de savoir, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Mais au-delà des livres, l’école veut inculquer aux élèves et aux enseignants une véritable culture de la lecture. C’est dans cette dynamique qu’une formation en gestion et animation de bibliothèques a été organisée à l’intention de cinq enseignants venus de la préfecture de Mali. La démarche vise à leur donner les outils nécessaires pour accompagner efficacement les élèves dans ce nouvel espace d’apprentissage. Après plusieurs jours d’échanges et d’apprentissage, la formation s’est clôturée ce mercredi, 3 septembre 2025, dans les locaux des Éditions Gandhal, qui ont servi de cadre à ces travaux.
La cérémonie de remise des attestations a été présidée par Mamadou Saliou Diallo, Directeur général du complexe scolaire Boubacar Costa Diallo, entouré des formateurs. Dans son intervention, il a tenu à rappeler la vision qui anime cette initiative.

« C’est le fondateur qui a été l’initiateur pour permettre aux élèves et aux enseignants de s’habituer à la lecture, que les enseignants qu’on a formés puissent superviser et habituer les enfants à la lecture et les habituer à une bibliothèque, leur expliquer ce qu’est une bibliothèque avec toute la documentation qu’il faut. Ensuite, on nous avait parlé des biblio malles. C’est une première que nous allons initier dans notre localité », a-t-il expliqué.
Poursuivant, le Directeur général du complexe scolaire Boubacar Costa Diallo s’est dit satisfait du déroulement de la formation et optimiste quant à ses retombées pour les enseignants et les élèves. « On est à la fin de notre formation qui s’est très bien passée, qui nous a vraiment aidés. On a compris beaucoup de choses. Les gens qu’on a formés ont été vraiment à la hauteur. Et nous espérons qu’ils pourront, à leur retour, à l’ouverture des classes, rendre la monnaie aux enfants et aux autres collègues enseignants qui ne sont pas venus. Parce que là, au départ, nous tous, on pensait que la bibliothèque, c’est venir voir des livres. Mais avec la formation, on a compris que c’est quelque chose de très scientifique, parce que c’est la science qu’on est là à étaler et à montrer aux autres qui ne sont pas habitués à la bibliothèque. Dès que les occasions se présentent, soit on les déplace pour ici, soit on déplace les formateurs pour notre localité, pour continuer à faire la formation », a martelé Mamadou Saliou Diallo.
Pour la réussite de cette initiative, le complexe scolaire a fait appel à Saliou Bah, bibliothécaire à la retraite, formateur en bibliothéconomie et auteur de livres de jeunesse. Véritable passionné, il a accompagné les participants tout au long de la formation.

« Ils ont envoyé cinq stagiaires qui ont été formés en gestion et animation de bibliothèques. En fait, l’établissement Costa Diallo va ouvrir une bibliothèque au sein de l’établissement. Donc, c’était pour outiller les bibliothécaires à cette gestion et à l’animation de cette bibliothèque. La formation s’est très bien passée. Elle s’est bien passée parce que les stagiaires ont été répartis en deux groupes. Et puis, moi je pense, pour ma part, qu’ils ont bien compris. Ils sauront gérer une bibliothèque et l’animer. Je suis franchement satisfait de leur formation », a confié le formateur.
Parmi les stagiaires, il y a Durand Wowo, responsable en informatique, qui n’a pas caché son émotion et sa gratitude pour cette opportunité unique.

« Je suis ému de joie et j’exprime ma sincère gratitude pour cette formation. Ce fut une expérience enrichissante, qui m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances, d’élargir mes compétences et de mieux comprendre la gestion de la bibliothèque et les modules qui m’ont été enseignés », a-t-il déclaré avec enthousiasme.
Avec l’ouverture prochaine de sa bibliothèque, le complexe scolaire Boubacar Costa Diallo de Yimbering ne se contente pas d’ajouter un espace de lecture. Il offre aux élèves une porte ouverte sur le monde et la connaissance. En formant ses enseignants à la gestion et à l’animation de cet outil, l’établissement pose les bases d’une véritable révolution éducative locale, où chaque livre devient une clé vers la réussite et l’épanouissement des enfants.
Mariama Barry pour Guineematin.com
The post Mali : à Yembéring, le complexe scolaire Costa Diallo mise sur la lecture pour bâtir l’avenir first appeared on Guineematin.com.
L’article Mali : à Yembéring, le complexe scolaire Costa Diallo mise sur la lecture pour bâtir l’avenir est apparu en premier sur Guineematin.com.