Kiniéran (Mandiana) : deux jeunes hommes arrêtés pour « escroquerie »

il y a 3 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce mercredi 3 septembre 2025, deux jeunes hommes ont été arrêtés par les chasseurs traditionnels (donzos) de Kiniéran, dans la préfecture de Mandiana, avant d’être remis aux autorités locales.

Ils sont accusés d’avoir escroqué plusieurs citoyens à travers un stratagème bien orchestré.

Les suspects se faisaient passer pour un certain Moussa Kafri, prétendu féticheur renommé. Ils promettaient fortune et réussite à leurs victimes en échange de rituels et de versements d’argent.

Un témoin raconte : « Hier, ils sont venus dans notre village en communiquant au téléphone avec une personne qu’ils cherchaient à arnaquer pour sa machine. Heureusement, la victime nous a alertés. Nous avons organisé une patrouille pour les intercepter. Ils nous ont échappés pendant la nuit, mais sont revenus le lendemain à trois sur une moto. Ils se sont arrêtés près de la station. C’est là que nous les avons arrêtés et remis aux autorités. Ils étaient au nombre  de trois, mais nous avons réçus arrêtés 2, le troisième a pris la fuite. Nous demandons maintenant la restitution de la machine et des 5 millions de francs qu’ils ont extorqués.»

Selon ce temoin, les citoyens sont souvent victimes de ces situations pareils dans cette localité.

« Ils sont déjà habitués à celà, il n’ya pas longtemps, on a on avait arrêté d’autres personnes pour les mêmes  faits. il faudrait que les autorités prennent des mesures pour contre cette pratique », affirme-t-il.

La victime principale, Ibrahima Bayo, a détaillé ses échanges avec les présumés escrocs.

« Cela faisait cinq jours qu’on communiquait. Ils se sont présentés à moi que c’est Moussa Kafri, travaillant dans le fétichisme depuis 25 ans. Et Ils  travaillent dans l’or et m’ont demandé si j’avais une machine détectrice. Ils m’ont assuré qu’ils faisaient le travail du président Mamadi Doumbouya grâce à leurs fétiches et qu’ils pouvaient me rendre riche. Après des soi-disant sacrifices, ils m’ont demandé de déposer la machine près de la station. Heureusement, j’avais déjà alerté les habitants », a t-il fait savoir.Grâce à la vigilance de la population, les deux jeunes ont été interceptés.   Les suspects devraient être présentés devant le procureur dans les jours à venir.

Cette affaire relance le débat sur la prolifération des arnaques liées à la sorcellerie et au gain facile dans les zones rurales.

Karifa Doumbouya &Pathé Sangaré correspondant à Kankan

 

 

L’article Kiniéran (Mandiana) : deux jeunes hommes arrêtés pour « escroquerie » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier