PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le directeur général de l’ANAIM sacré meilleur manager institutionnel du secteur des mines et des infrastructures lors de la 20ᵉ édition du Prix Africain de Développement (PADEV) au Rwanda.
La remise du trophée s’est déroulée ce mercredi 19 novembre 2025.

Le Prix Africain de Développement célèbre les leaders et bâtisseurs du continent. Pour cette 20ᵉ édition, 500 personnes ont été nominées, dont 80 lauréats provenant de 22 pays, réunis dans la capitale rwandaise.
Parmi eux, Aly Damalaye Condé a été honoré. Selon les organisateurs, le directeur général de l’Agence nationale des infrastructures minières a été récompensé pour ses réformes et son expertise.
« Il a été le meilleur manager institutionnel dans le secteur minier et des infrastructures. Cela signifie que M. Condé incarne une expertise fortement appréciée. Depuis sa nomination, nous avons tous constaté les nombreuses réformes engagées au sein de l’ANAIM. Cela a vraiment attiré l’attention du PADEV », a déclaré Magassouba Mohamed, point focal du PADEV en Guinée.
Très ému de recevoir ce trophée depuis les locaux de son département, le directeur général de l’ANAIM a dédié ce sacre au chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, ainsi qu’à ses collaborateurs.
« J’éprouve des sentiments de joie, de fierté et surtout de reconnaissance envers le chef de l’État. Depuis sa prise de fonction, il ne cesse de rappeler que la Guinée est assise sur une mine. Mais une mine qui n’est pas exploitée ne sert pas à grand-chose, elle ne met pas de nourriture dans les assiettes des Guinéens. Il faut en faire quelque chose, en tirer de la valeur ajoutée.
Une telle reconnaissance ne se fait pas pour un individu, c’est le signe que l’ANAIM travaille bien, et ce travail est accompli par des collaborateurs, des personnes qui nous accompagnent jour et nuit. Depuis notre prise de fonction, il y avait beaucoup de défis à relever, mais je pense que l’ensemble des employés a compris que ces défis ne pouvaient être relevés par une seule personne », a déclaré Aly Damalaye Condé.
Le lauréat a ensuite évoqué les ambitions qui suivront cette distinction, lesquelles s’ajoutent aux grands chantiers déjà accomplis par son équipe, notamment la signature du projet Dapilon Line.
« Il ne faut pas s’asseoir sur nos lauriers en pensant que, parce qu’on a reçu un prix, notre mission est achevée. Au contraire, cela nous donne encore plus de responsabilités, car il faut prouver que ce prix n’est pas le fruit du hasard.
Les engagements que nous avons pris envers les employés, ainsi qu’envers les autorités de l’État, consistent à faire du secteur minier la colonne vertébrale de l’économie nationale. C’est la direction fixée par le chef de l’État », a-t-il ajouté.
À noter que depuis 2006, le PADEV récompense les mérites des cadres et leaders africains qui se démarquent par leurs innovations dans leurs secteurs, à l’image d’Aly Damalaye Condé.

.png)
il y a 2 heures
8








![Le ministre du Budget au CNT : ‘’nous parlons beaucoup de Simandou 2040 […] mais si vous venez à Ignace Deen, vous allez dire qu’il y a supercherie’’](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2025/11/IMG_4623.jpeg)








English (US) ·