PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation et l’Union Européenne ont lancé ce mercredi 19 novembre 2025 à Conakry, une session d’information dédiée au programme Erasmus+.
Mis en place par l’Union européenne en 2014, en remplacement de l’ancien programme Erasmus créé en 1987, Erasmus+ vise à renforcer l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, en Europe et dans d’autres régions du monde.
L’atelier lancé ce jour à Conakry s’étend sur deux jours. Il permettra aux participants, à savoir les enseignants-chercheurs, les étudiants, les enseignants au niveau de l’enseignement technique, les associations de la jeunesse, toutes ces parties prenantes-là, « de mieux connaître le programme et connaître comment il faut soumissionner ».
Aussi, a dit Dr Mamoudou Bagaga, point focal du programme Erasmus au sein du département, le rendez-vous permettra aux participants de savoir « comment avoir des partenaires européens et comment bénéficier pleinement de ce programme Erasmus+ ».
Cet atelier est d’une importance capitale. Il est déployé en ce moment, dans tous les pays concernés par le programme.
Le représentant de l’Union Européenne au lancement de cet atelier, revenant sur la célébrité de ce programme, a précisé que son but, « c’est permettre l’union des compétences, l’union des savoirs, et nous voulons le faire avec les Guinéens, avec le maximum de Guinéens ».
Selon Son Excellence Xavier Sticker, avec l’éligibilité de la Guinée à ce programme, leur objectif est de permettre que plus de Guinéens et d’institutions guinéennes « bénéficient de ce programme ».
La Cheffe de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur, Mme Fanta Touré, en présidant la cérémonie de lancement de cet atelier, a affirmé que, pour la Guinée, le programme Erasmus+ constitue « une opportunité stratégique pour moderniser ses universités, renforcer la formation professionnelle et ouvrir son système d’enseignement supérieur aux standards internationaux ».
« Erasmus+, ce n’est pas seulement un programme, c’est un programme de mobilité, c’est un levier de transformation structurelle de nos institutions. (…). Le programme Erasmus+ s’inscrit parfaitement dans les priorités du gouvernement, à savoir la modernisation de l’enseignement supérieur, le renforcement du capital humain, la professionnalisation des formations et l’amélioration de l’employabilité des jeunes. Nous voulons un système éducatif tourné vers l’avenir, capable d’accompagner l’industrialisation, la transformation agricole, le développement minier et la transition numérique de notre pays. Erasmus+ contribue directement à ces objectifs », a-t-elle ajouté.
S’adressant aux participants à ces deux jours d’atelier, la Cheffe de cabinet les a invités à « saisir pleinement les opportunités offertes par Erasmus+ ».
« Soyez proactifs, ambitieux, créatifs. Formez des consortiums, engagez-vous dans des projets, des masters conjoints, des initiatives de digitalisation et d’innovation pédagogique », a-t-elle indiqué.
Ce programme est déployé grâce à la synergie d’action entre l’Union Européenne et l’Agence française de développement (AFD).
MohamedNana BANGOURA
.png)
il y a 2 heures
7








![Le ministre du Budget au CNT : ‘’nous parlons beaucoup de Simandou 2040 […] mais si vous venez à Ignace Deen, vous allez dire qu’il y a supercherie’’](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2025/11/IMG_4623.jpeg)








English (US) ·