PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Ce mardi 22 juillet 2025, les travaux de la Global Commodity Insights Conference on West African Refined Fuel Market se sont officiellement ouverts à Abuja, au Nigeria, dans l’enceinte d’un réceptif hôtelier de la place.
Cette rencontre de haut niveau, coorganisée par la Nigerian Midstream and Downstream Petroleum Regulatory Authority (NMDPRA) et S&P Global Commodity Insights, a réuni pendant deux jours les décideurs du secteur pétrolier aval d’Afrique de l’Ouest autour d’un enjeu stratégique : la création d’un hub régional de raffinage de carburants.
Représentant le Directeur Général de la Société Nationale des Pétroles, le Directeur du secteur AVAL, M. Sory KEITA à la tête d’une délégation a pris activement part à cette conférence.
La présence du secteur AVAL illustre l’engagement de la SONAP à s’intégrer aux dynamiques régionales de régulation, et de transformation du secteur pétrolier en Afrique.
Du haut de la tribune, le Directeur Sory KEITA a, dans son discours réaffirmé au nom du directeur Général son ambition de jouer un rôle moteur dans l’intégration énergétique sous-régionale, en s’appuyant sur les meilleures pratiques de régulation et de gouvernance du secteur pétrolier aval.
Ci-dessous le discours du Directeur du Secteur Aval, M. Sory Keita
Conférence sur les Marchés des Produits Raffinés en Afrique de l’Ouest (Abuja, juillet 2025)
Thème « Marché Ouest-Africain des Carburants Raffinés : Voie vers un Marché de Référence Régional »
« La conférence offre une plateforme essentielle pour explorer le développement potentiel d’un marché de référence en Afrique de l’Ouest, en mettant l’accent sur l’harmonisation régionale, les mécanismes de tarification, la transparence des données, la collaboration entre les parties prenantes, les fondamentaux du marché, la participation des acteurs, l’expansion des capacités de raffinage locales et le développement des infrastructures. »
Discours du Directeur du Secteur Aval de la SONAP
Monsieur le Directeur Général de la NMDPRA,
Mesdames et Messieurs les Représentants de S&P Global,
Chers Collègues,
Distingués Participants,
C’est un honneur pour moi de prendre la parole ici au nom du Directeur Général de la Société Nationale des Pétroles – SONAP – de la République de Guinée. Nous saluons l’initiative conjointe de la NMDPRA et de S&P Global Commodity Insights d’organiser cette conférence qui répond à une réelle nécessité.
En Guinée, notre secteur pétrolier aval traverse une période critique. L’incendie du principal dépôt de Conakry fin 2023 a profondément affecté notre capacité de stockage et de distribution. Nous avons dû réagir en urgence, mais également repenser notre stratégie globale. Ce contexte difficile a révélé les fragilités de notre système, mais aussi l’importance vitale de la coopération régionale.
En effet, grâce aux efforts conjoints de nos pays frères — la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone, et le Sénégal — la Guinée a pu maintenir un minimum vital d’approvisionnement. Cet élan de coopération a démontré, s’il en était besoin, que l’avenir de notre sécurité énergétique repose sur une intégration régionale plus forte.
Par ailleurs, de cette crise est née une opportunité. Elle nous oblige désormais à accélérer nos réformes : nous sommes entrain de renforcer notre capacité de stockage, avec la construction d’un nouveau dépôt côtier et dans les régions de l’intérieur du pays.
Ce projet vise à sécuriser l’approvisionnement, répondre à une demande croissante — notamment avec le développement du vaste projet minier Simandou — mais aussi à positionner la Guinée comme un futur hub régional, capable de desservir des pays voisins enclavés.
Dans cette perspective, le développement d’un marché de référence ouest-africain, fondé sur des standards harmonisés, une meilleure transparence des prix, des données fiables, et une gouvernance partagée, est une nécessité stratégique. Cela nous permettra de mieux anticiper les chocs, optimiser nos approvisionnements et renforcer l’attractivité du secteur.
Nous devons travailler ensemble à créer un espace régional cohérent, articulé autour de la collaboration entre États, opérateurs, régulateurs et partenaires privés. Le partage d’expérience et la coordination sont des leviers essentiels pour surmonter nos contraintes communes.
La SONAP est pleinement engagée à contribuer à cette dynamique régionale et se tient prête à collaborer avec toutes les parties prenantes.
Je vous remercie.
L’article La SONAP à la conférence des décideurs du secteur pétrolier Aval d’Afrique de l’Ouest au Nigéria est apparu en premier sur Actuguinee.org.