Licenciement abusif : la justice déboute EDG et valide la plainte de son ex-cadre

il y a 1 jour 39
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Tribunal du travail a rendu, ce jeudi 24 juillet 2025, une décision importante dans le litige opposant la société Électricité de Guinée (EDG-SA) à son ancienne responsable commerciale, Mariama Touppé Baldé.

Saisi par l’entreprise publique, le tribunal devait d’abord statuer sur une exception de fin de non-recevoir. EDG contestait la recevabilité de la plainte pour licenciement abusif introduite par Mme Baldé, invoquant l’expiration du délai légal pour engager une telle procédure.

Mais dans sa décision, le juge Mohamed Diawara a rejeté l’argument de la prescription soulevé par la défense :

« Rejette l’exception de fin de non-recevoir tirée de la prescription soulevée par la société Électricité de Guinée (EDG-SA) », a-t-il statué.

Le tribunal a ainsi déclaré la plainte recevable. L’examen du fond du dossier est désormais attendu lors d’une audience à venir.

Dans sa requête, Mariama Touppé Baldé affirme avoir été recrutée en octobre 2004 en tant que responsable commerciale, dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée. Elle soutient avoir exercé ses fonctions pendant plus de 16 ans, sans jamais avoir fait l’objet de sanction disciplinaire.

Pourtant, selon ses déclarations, elle aurait été brutalement écartée de ses fonctions le 18 juin 2020, sans notification officielle de licenciement ni respect des procédures prévues par le Code du travail. Elle estime que cette mise à l’écart serait motivée par des accusations infondées de détournement, usage de faux et manquement à l’obligation de loyauté.

L’affaire sera donc prochainement jugée sur le fond.

Lire l'article en entier