Pénurie de farine : l’État réagit, un navire de 32000 tonnes de blé accoste à Conakry

il y a 12 heures 29
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La pénurie de farine observée ces dernières semaines en Guinée, à l’origine de spéculations sur le prix du pain, est en voie de résorption. Un navire transportant 32 000 tonnes de blé a accosté au port autonome de Conakry, et les opérations de déchargement sont en cours depuis deux jours.

Sur le quai, les manœuvres se poursuivent pour acheminer la cargaison vers les usines de transformation. Ce blé est destiné à l’alimentation des unités de production de farine à travers le pays. Jeudi 24 juillet, une délégation conduite par le chef de cabinet du ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, Abdoulaye Bella Diallo, s’est rendue sur place pour superviser le processus.

« Sur les 32 000 tonnes prévues, plus de 26 000 ont déjà été débarquées », a-t-il précisé. Avant d’ajouter : « J’en appelle à la responsabilité des boulangers et de leurs associations : le blé est disponible. Les pratiques spéculatives doivent cesser. »

Pour éviter toute flambée injustifiée des prix, le ministère a adressé une note aux autorités administratives aux niveaux régional, préfectoral, sous-préfectoral et local. Objectif : faire respecter rigoureusement le protocole récemment signé en faveur de la stabilisation des prix.

D’autres cargaisons de blé sont attendues dans les prochains jours. Le ministère assure que toutes les dispositions sont prises pour garantir un approvisionnement régulier et suffisant en farine sur l’ensemble du territoire national.

L’article Pénurie de farine : l’État réagit, un navire de 32000 tonnes de blé accoste à Conakry est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier