La Direction Nationale de la Marine Marchande trace sa nouvelle vision stratégique : ‘’bâtir une Direction performante, moderne et humaine’’ (Paul Moussa Diawara)

il y a 1 jour 89
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Direction Nationale de la Marine Marchande (DNMM), sous la tutelle du ministère des Transports, a lancé ce jeudi 24 juillet 2025 à Kaloum les travaux de son atelier technique de réflexion stratégique et de planification intégrée. Objectif : bâtir un secteur maritime guinéen performant, efficace et tourné vers l’avenir.

Cet atelier, qui réunit les cadres du secteur, vise à jeter les bases d’une gouvernance maritime moderne, inclusive et durable.

Selon Paul Moussa Diawara, directeur général de la Marine marchande, ces travaux visent à aboutir à une feuille de route partagée, portée par des projets concrets et alignés sur les ambitions nationales.

Dans son discours d’ouverture, il a d’abord salué l’engagement de ses collaborateurs, qu’il estime indispensable à la refondation du secteur maritime, un levier majeur de développement.

« Nous devons désormais penser et agir pour bâtir une Direction performante, moderne et humaine. Une direction au service de ses partenaires pour mieux servir l’État, en promouvant une gouvernance maritime efficace, inclusive et transparente. Cela passe par un environnement de travail adéquat et motivant, des instruments juridiques et techniques adaptés aux enjeux actuels, une culture du résultat, de la redevabilité, du respect des normes nationales et internationales, et surtout, un attachement renouvelé à l’éthique professionnelle. Cet atelier est donc un moment utile, pédagogique et convivial, qui doit nous permettre d’aboutir à des recommandations pertinentes en vue de l’élaboration d’une feuille de route commune, orientée vers des projets à la hauteur de nos ambitions », a-t-il affirmé.

Poursuivant son intervention, le directeur général a renouvelé son engagement personnel à porter la vision de la DNMM : « Je tiens à vous rassurer ici de ma totale volonté et de ma détermination constante à porter haut les couleurs de notre Direction, avec vous tous, dans un esprit de dialogue, de travail bien fait, et de fidélité aux principes de la République. Je saisis cette occasion pour adresser mes vifs remerciements :

  • À Monsieur le Ministre des Transports, pour son leadership et sa confiance ;
  • À Monsieur le Secrétaire général du Ministère, pour son accompagnement stratégique ;
  • Aux membres du cabinet, pour leur disponibilité ;
  • À tous mes collègues directeurs et chefs de service, pour leur engagement ;
  • Et à l’ensemble des agents de la DNMM, chacun selon sa position, pour leur travail quotidien. »

Le ministère des Transports, à travers son représentant, a salué la tenue de cet atelier qui s’inscrit dans la vision stratégique du Chef de l’État et du ministère, visant à rehausser le niveau du secteur maritime guinéen.

Mohamed Arafan Cissoko, conseiller principal au ministère des Transports, a déclaré que « le développement économique doit s’accompagner du progrès social et du bien-être, pour garantir l’amélioration des conditions de vie de nos populations. Nous espérons que cet atelier ne sera pas qu’un simple formalisme. L’organisation et la mobilisation constatées ici nous permettent d’espérer qu’il en ressortira de grandes idées et de grandes ambitions, à même de permettre à la marine marchande, et plus largement au sous-secteur maritime, de porter des projets structurants, de définir une vision claire, et d’offrir aux hommes et femmes du secteur un environnement de travail digne, humain, propice à l’épanouissement et à la créativité. »

Il a également plaidé pour une approche transversale et inclusive entre les différentes entités du secteur maritime : « Nous espérons que ces travaux marqueront une ouverture vers une complémentarité entre les sous-secteurs maritimes, avec des programmes communs et transversaux, dans la perspective d’un avenir meilleur pour notre sous-secteur. Un sous-secteur qui devra rayonner dans la sous-région et faire porter la voix de la Guinée à l’international. »

Parmi les participants, le commandant Boubacar Sidik Camara, chef de la division sécurité de la navigation, des affaires portuaires et de la sécurité maritime, a souligné l’importance stratégique de cet atelier :« Cet atelier représente pour nous une opportunité stratégique d’identifier nos forces, nos faiblesses, et de poser les bases du redressement du secteur maritime et portuaire, piloté par la DNMM. Nos attentes à l’issue de cet atelier sont de produire une feuille de route claire, à partir de laquelle la DNMM pourra élaborer des projets concrets et programmatiques pour le développement de l’ensemble du secteur. »

L’atelier regroupe des cadres de l’Agence de navigation maritime (ANAM), de l’Autorité de régulation du transport fluvial et maritime (ARTFM), du Conseil guinéen des chargeurs, ainsi que de la Société navale guinéenne.

Mayi Cissé 
623 62 53 65

L’article La Direction Nationale de la Marine Marchande trace sa nouvelle vision stratégique : ‘’bâtir une Direction performante, moderne et humaine’’ (Paul Moussa Diawara) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier