PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La nomination de Djénabou Touré à la tête de la Direction Générale des Elections ce mardi 22 juillet par le président de la transition, continue de susciter des réactions notamment au sein des partis politiques à Conakry. Le RPG arc-en-ciel ne déroge pas à la règle. L’ex parti au pouvoir n’approuve pas la décision.
« La nomination de Djénabou Touré au poste de directrice générale des élections est l’expression d’une volonté qui ne repose sur aucune disposition de loi encore moins d’un cadre réglementaire existant. Souvenons-nous qu’aucune constitution n’est à ce jour votée et que la charte de la transition censée gouverner le pays pendant cette période est tombée dans la péremption depuis le 24 décembre 2024. Cette volonté est une suite logique non seulement du coup d’état du 05 septembre qui a vu l’avènement d’une junte militaire à la tête de la Guinée en l’occurrence le CNRD, la tentative de déstabilisation de toutes les formations politiques représentatives de l’opinion guinéenne, la négation de la démocratie comme système de gouvernance et la déstabilisation des acquis historiques du pays. Pour nous donc, il n’y a aucune surprise. C’est une démarche qui a été enclenché, qui suit son bonhomme de chemin et que nous rejetons avec la dernière énergie. Toute cette démarche exclusive est contraire à la loi et aux bonnes pratiques », a réagi Aboubacar Demba Dansoko.
Pour ce cadre du bureau politique national du RPG arc-en-ciel, l’ancienne directrice nationale des affaires politiques et de l’administration électorale ne bénéficie de la confiance que de ses bienfaiteurs alors que de son point de vue, un référendum ou une élection, c’est la confiance du peuple qui compte. Il ajoute que même si la manipulation et la corruption peuvent aider, elles ne peuvent cependant rien garantir.
Sekou Diateya