PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Certains habitants du quartier Banankoroda à Kankan se sont retrouvés les pieds dans l’eau, le dimanche 28 avril 2024 ce, après une forte pluie matinale.
Ces citoyens très en colère ont accusé l’entreprise Guiter S.A, en charge de l’exécution des travaux de bitumage dans ce quartier, d’être à l’origine de cet incident.
Des accusations réfutées par les responsables de l’entreprise Guiter S.A qui parlent de mauvaise interprétation.
« Ce qui est beaucoup regrettable chez nous, il y a plus de gens qui gâtent que ceux qui font du bien. Tout le monde sait que quand on vient pour faire des travaux dans un endroit, c’est parce que la route n’est pas bonne. Depuis que nous sommes venus à Banankoroda, cet endroit est devenu vivable. Nous intervenons sur 10 kilomètres (bitume, assainissement…) mais pour la construction d’une route, il faut respecter les préalables », a précisé Mory Kaba, directeur de la communication au sein de cette entreprise de construction.
Moussa Camara, responsable des affaires extérieures et des relations communautaires de Guiter S.A, précise également que l’entreprise travaille dans le strict respect des conventions internationales, et des exigences de la CEDEAO.
« Nous comprenons également leurs préoccupations. Ils doivent comprendre que les travaux que nous menons à Banankoroda sont réalisés conformément aux normes dictées par le cahier de charge. Ce ne sont en aucun cas des décisions unilatérales de l’entreprise Guiter S.A. Aujourd’hui, nous suivons les normes de la CEDEAO en matière de voiries urbaines. Notre objectif est de construire des routes qui ne soient pas submergées par les eaux. Car si nous posons des revêtements bitumineux et qu’ils se retrouvent ensuite sous l’eau, cela signifie que le travail a été mal exécuté. La durabilité et la longévité de ces infrastructures dépendent de la qualité et des normes définies par le cahier de charge. Ainsi, nous travaillons conformément aux normes recommandées par le cahier de charges et approuvées par la mission de contrôle chargée de superviser l’exécution des travaux par l’entreprise Guiter », a-t-il précisé.
Plus loin, il indique que ces travaux visent à doter Kankan d’infrastructures routières de qualité pour que cette localité soit aujourd’hui une ville moderne.
« Vous savez, le gouvernement et le CNRD sont engagés dans la modernisation de nos villes. Les travaux sont en cours, mais ils ne sont pas encore terminés. Nous sommes en train d’aménager le quartier, vous l’avez constaté avec moi, les travaux sont en cours. Nous comprenons leurs préoccupations, il faut comprendre que nous sommes dans une phase de modernisation du quartier Banankoroda à travers les voiries urbaines. Donc, les travaux d’assainissement se poursuivent, ils sont presque terminés et le revêtement bitumineux se poursuit. Nous allons continuer à moderniser, c’est ce que nous faisons dans l’intérêt de cette population », a rassuré Moussa Camara.
Les responsables de l’entreprise Guiter S.A invitent donc les habitants du quartier Banankoroda à accompagner ce projet d’envergure.
« Il est essentiel qu’ils comprennent que le travail en cours est réalisé pour eux, et non contre eux. Ils doivent comprendre cela et accepter d’accompagner le projet dans leur propre intérêt ».
Cheick Mamady Condé, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com