PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les habitants de Conakry, tout comme les autorités locales, continuent de dresser le bilan des dégâts causés par les fortes pluies qui se sont abattues sur la capitale dans la nuit du 30 au 31 juillet 2025. À Kobaya, notamment aux abords du pont reliant ce quartier à Lambanyi, une cabane installée dans un bas-fond, à proximité d’un garage automobile, a été complètement détruite et emportée par les eaux en furie.
La propriétaire des lieux, une dame d’environ 60 ans, explique qu’elle se préparait à construire une chambre sur le site. Selon elle, l’inondation serait principalement due à l’obstruction du passage des eaux, causée par d’autres constructions anarchiques en amont.

« C’est parce que des gens ont bâti juste devant, dans le même bas-fond, et ont bloqué l’écoulement de l’eau », confie-t-elle au micro d’un reporter de Guineematin.com ce vendredi.
Derrière le pont de Kobaya, on pourrait croire qu’il n’y a que des mécaniciens. Mais un peu plus loin, s’étend un terrain plat appartenant à Bintou Sané, qui affirme l’avoir acquis en 2002. Malgré les risques évidents liés à la zone marécageuse, elle reste déterminée à y bâtir.
« Ce terrain m’appartient depuis 2002 et je n’ai jamais eu de problème. C’est l’ancien chef de quartier, Zacob, qui a donné une portion de ce domaine à un certain Sylla Unique. Depuis, chaque fois que je viens pour entreprendre des travaux, il m’empêche d’agir. Chaque année, ils viennent creuser le marigot et empiètent sur mon terrain. Je suis dépassée. Je demande l’aide des autorités », lance-t-elle en larmes.
Les dernières pluies ont détruit une cabane qu’elle y avait construite et qui contenait notamment 20 sacs de ciment, un lit, une importante quantité de sable et du gravier. Elle était en train de préparer la construction d’un bâtiment dont la fondation avait déjà été entamée.
« Mes sacs de ciment, mon lit, le sable et le gravier ont tous été emportés par les eaux. Je n’ai rien pu sauver. J’avais juste l’intention de construire une annexe pour sécuriser mon domaine. Aujourd’hui, je suis dépassée. Ils veulent que je leur vende mon terrain, mais j’ai toujours refusé. Depuis, ils me mettent la pression. Je n’en peux plus », témoigne-t-elle, visiblement bouleversée.
Des rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux affirmant que la dame et son fils avaient été emportés par les flots. Des informations démenties par l’intéressée, qui assure qu’ils n’avaient pas passé la nuit sur les lieux.
Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com
The post Inondations à Conakry : une cabane contenant 20 sacs de ciment, du sable, du gravier et des meubles emportés par les eaux à Kobaya first appeared on Guineematin.com.
L’article Inondations à Conakry : une cabane contenant 20 sacs de ciment, du sable, du gravier et des meubles emportés par les eaux à Kobaya est apparu en premier sur Guineematin.com.