Inclusion des personnes handicapées : la FEGUIPAH lance une campagne pour la signature d’une pétition internationale

il y a 10 mois 173
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Fédération guinéenne pour la promotion des associations des personnes handicapées (FEGUIPAH) a lancé hier, mercredi 12 juillet 2023, une campagne nationale pour la signature d’une pétition internationale en faveur de l’inclusion des personnes handicapées. Cette campagne, lancée à 100 jours du sommet des Nations Unies sur les ODD (Objectifs du Développement Durable), vise à dénoncer les différentes difficultés auxquelles sont confrontés les personnes vulnérables et à interpeller les autorités à respecter leurs promesses et engagements tenues vis-à-vis des personnes handicapées et à améliorer leurs conditions de vie, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est par une conférence de presse que la FEGUIPAH a procédé au lancement de la présente campagne. Et, à cette occasion, Ousmane Diané, le chargé de programmes du Comité national paralympique et sportif de Guinée (CNPSG), est revenu largement sur les motifs de cette campagne nationale pour la signature d’une pétition internationale en faveur de l’inclusion des personnes handicapées.

Ousmane DIANÉ, chargé de programmes du Comité Nationale Paralympique et Sportif de Guinée (CNPSG)

« Nous animons cette présente conférence de presse qui porte sur le lancement de la campagne nationale « Equal World  » en rapport avec les objectifs du développement durable (ODD). Il vous souviendra que c’est en 2015 plus 160 chefs d’Etat, de gouvernements, de ministres, se sont réunis au Nation Unis pour adopter un programme de développement qu’on a appelé programme de développement durable ou quinze ans, c’est-à-dire à horizon 2030. Ce programme de développement s’articule autour de 17 objectifs stratégiques. Et, sur les 17 objectifs stratégiques, il y en a 7 qui concernent les cibles que nous sommes, c’est-à-dire les personnes en situation de handicap. Mais, il est force de constater qu’aujourd’hui que la promesse tenue (…) est en péril. Par rapport à un certain nombre de constat, il faut relever tout de suite que le principe qui a soutenu l’adoption des objectifs du développement durable, c’était le principe de ne laisser personne de côté. Mais, nous sommes tous arrivés à ce constat aujourd’hui que beaucoup sont laissés de côté par rapport à beaucoup de domaines et de situations. Aujourd’hui, les organisations internationales de défense des droits de l’homme et les personnes éprises de justice de paix et de solidarité se joignent au groupe vulnérables pour faire constater ce manquement et interpeller les dirigeants du monde entier de cet état de fait. Les sept (7) objectifs du développement durable qui se rapportent aux handicapés s’étalent sur un ensemble de programmes : il y a l’égalité des chances, l’accessibilité des établissements scolaires, le plein emploi, le travail descend, l’autonomisation, l’intégration, l’accès aux espaces verts et autres. Mais, vous verrez qu’au niveau de ces sept (7), si je prends que l’accès aux établissements scolaires, ce n’est pas du tout facile. Aujourd’hui, dans le cas de la Guinée, le constat le plus plausible est déplorable, c’est jusqu’ici l’absence d’un cadre juridique avec ces textes d’application qui réglemente la vie des personnes handicapées en termes de leur promotion et autonomisation. Tant que ces documents n’existent pas, nous naviguons à vie… Puisque nous parlons de campagne, elle couvre une période de 100 jours… Donc, il est temps d’informer la presse, les organisations de la société civile, la communauté nationale et internationale que cette lettre va être adressée et que tout le monde suive cela avec les personnes vulnérables. Parce que c’est en suivant cette lettre qu’elle fera son impact véritable pour changer les conditions de vie de personnes en situation d’handicape », a expliqué Ousmane Diané.

De son côté, Bakary Mansaré, secrétaire général de l’Union guinéenne des aveugles et malvoyants (UGAM), a fait savoir que l’objectif est d’éliminer les inégalités, la discrimination vis-à-vis des personnes vulnérables dans le secteur éducatif et assurer l’égalité et l’accessibilité de ces personnes à tous les niveaux d’enseignement et formation professionnelle.

Bakary Mansaré, secrétaire général de l’Union Guinéenne des Aveugles et Malvoyants (UGAM)

« Cette première cible nous rappelle qu’il faut faire en sorte qu’on brise les barrières concernant les inégalités et qu’on favorise l’accessibilité d’accès à toutes les personnes handicapées… Il faut rappeler que les conditions d’apprentissage dans les universités et les centres de formation professionnelle ne favorisent pas du tout l’égalité d’accès des personnes handicapées… Vous remarquerez à tous les niveaux que les écoles ne sont pas inclusives, c’est un principe qui n’est pas respecté. Autres choses à signaler, c’est la discrimination fondée sur le handicap. Imaginez que vous mettez un enfant malvoyant dans une salle de classe et qu’il y ait des préjugés, alors que l’enfant à un droit d’acquérir les mêmes connaissances au même titre que les autres, il est de l’obligation de ce professeur de s’intéresser à cet enfant qui a le droit d’accéder à la connaissance. Mais, il ne le fait pas, parce qu’il y a des préjugés dont ces enfants font face », a-t-il dit.

Pour sa part, Aïssatou Mali Diallo, trésorière de la FEGUIPAH, rappelle les autorités à leurs engagements et obligations vis-à-vis des personnes handicapées.

Aïssatou Mali Diallo, trésorière de la FEGUIPAH

« Il faut rappeler aux autorités à leurs engagements et leurs obligations vis-à-vis des personnes handicapées, on leur demande aussi de s’engager davantage sur l’accès aux soins de santé des personnes handicapées. On demande aux autorités de s’engager sur la protection et l’engagement des obligations énoncées dans la convention relative aux droits des personnes handicapées », a-t-elle indiqué.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

L’article Inclusion des personnes handicapées : la FEGUIPAH lance une campagne pour la signature d’une pétition internationale est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier