PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
« L’appétit vient en mangeant », dit-on souvent. Mamadou Gando Bah, Directeur national du contrôle financier semble s’inculquer ce dicton populaire. Après ses deux premiers ouvrages intitulés : « La modernisation de la gestion des finances publiques en Guinée d’après la loi organique du 6 octobre 2012 » publié en 2019 et « La politisation des administrations publiques en Afrique » en 2021, Mamadou Gando Bah a publié mercredi, 23 octobre 2024, dans un réceptif hôtolier de Conakry, son troisième ouvrage avec un titre évocateur « Le défi guinéen ». La salle dans laquelle s’est déroulée la cérémonie de présentation et de dédicace dudit document était pleine à craquer. Parents, amis, collaborateus et cadres de l’administration publique guinéenne n’ont pas voulu se faire raconter l’événement.
Mohamed Lamine Camara, Directeur général adjoint des éditions l’Harmattan Guinée, dans son allocution, n’a pas manqué d’éloges à l’endroit de l’auteur : « Nous avons l’honneur de célébrer le travail de M. Mamadou Gando Bah, spécialiste de l’administration et des finances publiques, diplômé de prestigieuses écoles, reconnu pour son parcours professionnel admirable. Après ses ouvrages sur les finances publiques en 2019, et la politisation de l’administration publié en 2021, il nous renouvelle sa confiance avec la publication de son troisième ouvrage au titre très évocateur, Le défi guinéen. Nous le remercions sincèrement pour cette confiance et le félicitons pour ses réflexions profondes et mûries qu’il met généreusement à la disposition de la Guinée. Nous sommes fiers de contribuer pour la diffusion de ce travail de qualité. En tant que haut cadre, M. Gando propose dans ce livre un diagnostic évoquant les tars et le dysfonctionnement de nos administrations publiques. Je vous invite à lire ce document pour découvrir les différentes analyses qu’il a faites. Au-delà du constat, cet ouvrage fait des propositions qui doivent être portées aux hautes autorités afin de doter notre pays d’une administration publique efficace et responsable. Je suis convaincu que la lecture de cet ouvrage pourra déclencher des réflexions mûres et utiles pour une meilleure prise de décision« , a-t-il déclaré.
De son côté, le vice-président de l’Association des Écrivains de Guinée (AEG) Alhassane Chérif, a brièvement porté à la connaissance du public quelques points saillants de ce nouvel ouvrage de Mamadou Gando Bah : « Ce livre n’est pas un recueil d’analyses et de propositions, c’est un appel à l’action, une invitation à réfléchir sur notre passé et à envisager l’avenir de notre belle nation la Guinée (…). Sa phrase clé, l’accumulation des échecs des politiques publiques au fil des années a affecté tous les secteurs économiques et non économiques. Cela souligne l’urgence d’une réforme globale et intégrée de notre administration publique, des secteurs minier et agricole qui sont les piliers de notre développement. M. Bah à travers ses mots, nous rappelle que ces défis que nous rencontrons sont interconnectés et leur résolution doit passer par une approche systématique à travers le dialogue et les concertations entre les acteurs. L’administration publique doit devenir un modèle de transparence et d’efficacité, un catalyseur d’initiatives. En mettant l’accent sur l’importance des secteurs des mines et de l’agriculture, l’auteur nous pousse à considérer le potentiel humain de notre pays », a-t-il révélé.
Devant sa famille, ses amis et collaborateurs, l’auteur Mamadou Gando Bah a donné quelques raisons l’ayant amené à écrire ce troisièm essai : « Le défi guinéen est un document de 135 pages répartis en 5 chapitres. Cela peut paraître insuffisant pour certains et que les défis économiques ou presque soient abordés dans un livre si peu volumineux. Mais je l’ai souligné dans mon introduction, j’ai voulu d’un petit bouquet facile qui est à la portée de tout le monde y compris les compatriotes qui sont faiblement habitués à la lecture. Je me suis toujours dit que ma contribution auprès des autorités du pays et de mes concitoyens est insuffisante. C’est toujours sous-estimé dans mon fort intérieur que j’apporte mon apport intellectuel et administratif. Même les réformes que je mène actuellement avec mes collègues à la Direction nationale du contrôle financier et les nombreuses notes techniques que je produis pour ma hiérarchie ne sont pas suffisantes pour pouvoir mettre à la disposition de mon pays, des suggestions à la hauteur de ce qu’il m’a tant donné. Ce souci constant de don de soi m’a conduit à écrire des livres dans lesquels je fais des propositions en direction des autorités, des chercheurs, des étudiants et tout lecteur », a-t-il indiqué avant de poursuivre :
« Le défi guinéen est un essai critique sur l’administration, le secteur minier, le secteur agricole. Il aborde de manière succincte les autres secteurs. Pour chaque secteur, j’ai essayé de proposer des pistes de solutions qui pourront contribuer à améliorer la contribution, la conception et la mise en œuvre des politiques publiques si elles sont appliquées. J’ai notamment proposé la création d’un ministère du Budget et de la Réforme de l’État pour aller vers une réussite de la réforme de l’État au compte du budget à travers la réadaptation institutionnelle et fonctionnelle de l’État aux instruments de loi organique sur la loi des finances et la construction financière de notre cher pays », a-t-il donné l’avant-goût de son troisième ouvrage.
Pour rappel, le Directeur national du contrôle financier Mamadou Gando Bah est titulaire d’un diplôme d’administration publique de l’école nationale d’administration (ENA) de Strasbourg, d’un Master 2 en administration et finances publiques de l’Université de Strasbourg, d’un diplôme d’inspecteur des finances publiques d’école nationale des finances publiques de Paris et d’un diplôme d’expert en finances publiques de l’institut des finances de la Banque africaine de développement (BAD).
Kalenews.org