Guinée 66: le message du Mouvement des Patriotes Libéraux (MPL)

il y a 1 mois 51
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Chers Compatriotes,

Ce Mercredi 02 octobre 2024 marque le 66ème anniversaire de l’accession de notre pays à son indépendance, officiellement proclamée le 02 octobre 1958.

Dans un élan d’unité sans faille, les compagnons de l’indépendance arrivaient à l’époque, au couronnement des luttes héroïques de nos devanciers résistants à la pénétration coloniale.

L’idéal commun pour lequel se sont battus ces braves hommes et femmes était sans nul doute que les Guinéens disposent librement de leur pays, et décident ensemble de sa gestion pour le bonheur de ses citoyens.
Soixante-six ans après, notre pays, malheureusement, continue son errement au fil de l’histoire, à la recherche des libertés et droits tant vantés et promis, du bonheur tant espéré pour tous, et du développement tant miroité.

Chers Concitoyens, 

En mettant le curseur sur le contexte actuel qui caractérise la célébration de ces 66 ans d’indépendance, le constat reste désespérant, déconcertant, voire révoltant, tant les libertés publiques sont laminées, les droits fondamentaux bafoués, le fossé entre les cadres hors-sol de l’administration publique et les citoyens qu’ils sont censés servir se creuse au fil des jours. L’économie devenant de plus en plus exsangue, l’insécurité galopante, avec l’indigence qui gagne du terrain, sur fond de désenchantement total.

Cette image de notre pays trois ans après les grandes promesses et de forts engagements pris le lendemain du 05 septembre 2024, jour de la prise du pouvoir par le CNRD, ne nous honore pas. Elle est l’exact contraire du grand rêve que les Guinéens ont fait avec son chef ce jour, de faire table rase de toutes les mauvaises pratiques du passé. De donner à la vie humaine toute sa sacralité en évitant que des Guinéens meurent pour leurs opinions, ou du fait de l’insécurité. De dépersonnaliser le pouvoir, dépolitiser l’administration, et bannir le culte de la personnalité. De lutter sans état d’âme contre l’enrichissement illicite de ceux qui sont aux commandes de l’administration et faire rendre gorge à ceux qui baignent dans la grande corruption. En renforçant ainsi la chaîne de la redistribution de la croissance. De lutter radicalement contre l’insécurité dans la cité. De promouvoir et protéger les libertés publiques, notamment la liberté de la presse et les libertés individuelles. En faisant de la justice la véritable boussole de cette transition.

Chers Compatriotes,

Le peuple de Guinée qui a longtemps souffert le martyre, a besoin de dirigeants rigoureux, fermes, certes, mais pas de chefs Léviathans qui le martyrisent et le terrorisent davantage. Il a aussi besoin de dirigeants empathiques et compatissants en cas de malheurs ou de catastrophes. C’est d’ailleurs pour cela que nous adressons toute notre solidarité et nos condoléances à ces nombreux Guinéens touchés ici et là par des catastrophes dues aux incendies, inondations et accidents de la route.

Chers Concitoyens

Tout Guinéen est fier de célébrer ce jour 02 octobre, qui marque l’audace de nos devanciers d’avoir lutté pour notre autodétermination. Mais en même temps, au-delà de l’euphorie de la fête, il est impératif de rester lucide et de faire la balance entre ce qui va et ce qui ne va pas dans notre pays. Faire un état des lieux sans complaisance, pour ensemble envisager un avenir meilleur pour tous.

En parlant d’État des lieux, je ne saurais terminer sans témoigner ma solidarité aux centaines de journalistes qui ont été injustement chassés de leurs lieux de travail, suite à la fermeture de leurs médias, par le fait du prince. Nos pensées vont également en ce 02 octobre, aux familles de M. Oumar SYLLA Foniké Menguè et de Mamadou Billo BAH, qui restent encore sans nouvelle de ces deux militants pro démocratie depuis leur enlèvement le 9 juillet dernier.

Sans oublier les familles de tous ces anonymes fauchés par balles lors des manifestations de rues en Guinée, auxquelles je présente mes condoléances.

Chers Compatriotes,

C’est pour rester engagés pour la défense des valeurs démocratiques et des libertés publiques, et surtout pour la bonne gouvernance dans notre pays, que je vous inviterai très prochainement au lancement des activités de notre dynamique politique dénommée: Mouvement des Patriotes Libéraux « MPL. Ce mouvement sera une force de proposition de grandes et diverses solutions aux problèmes que notre pays rencontre dans les grands domaines de sa gestion. Il sera aussi force d’enquête, d’interrogations et de dénonciations de tous les maux qui minent notre société, de la gouvernance publique aux attitudes des citoyens guinéens au quotidien. Ce droit politique et constitutionnel, nous comptons l’exercer en total respect des lois de la République.

Bonne fête d’indépendance à tous et à toutes!

Vive la Guinée!

Vive la République !

Lire l'article en entier