PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Après le succès de la première édition, c’est sous le thème « Brisons le silence autour des cancers féminins: un engagement collectif pour la santé et le bien-être, au cœur de la vision Simandou 2040 », que s’est tenu ce mercredi 29 octobre 2025, la deuxième édition du Forum Rose.
Initiée par l’ONG Women’s Meeting Day, l’événement a réuni des experts de la santé, des organisations de soutien ,des représentants des ONGs, membres du gouvernement et de la communauté et survivantes des cancers.
Dans son discours de bienvenue, la Directrice Générale Adjointe de Women’s Meeting Day a d’abord rappelé la mission de l’ONG qui depuis sa création, s’est imposée comme une plateforme d’action,de solidarité et d’impact au service des femmes guinéennes.
Mme Mariame Diallo a ensuite souligné les réalisations de l’ONG telles que l’accompagnement médical des victimes des cancers, lors de la première édition du Forum Rose.
« L’année dernière, à l’issue de la première édition du Forum Rose, dix femmes avaient bénéficié d’un accompagnement médical grâce à la générosité du public et à un fonds solidaire mis en place pendant le Forum.

Malheureusement, malgré les efforts de l’Ombouya, sept femmes parmi les dix ont perdu la vie,faute d’un dépistage précoce et d’une prise en charge à temps .Cette expérience douloureuse nous a profondément marquées et nous a poussées à aller plus loin» a-t-elle souligné .
Mme Mariame Diallo a aussi fait savoir que l’ONG a procédé cette année à l’élargissement de ses actions au-delà de la sensibilisation. Notamment , par l’organisation des campagnes gratuites, de dépistage du cancer du sang et du col de l’utérus.
« En prélude de ce Forum, Women’s Meeting Day, en partenariat avec le ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables,
a conduit une campagne de dépistage gratuite les 24, 25 et 26 octobre dernier dans les communes de Dixine, Matoto et Sonfonia. Au total, près de 500 femmes ont été sensibilisées et 350 ont bénéficié d’un dépistage gratuit. Parmi elles, plusieurs cas suspects ont été identifiés, dont deux cas confirmés de cancer du col de l’utérus » a-t-elle fait savoir
A travers ces chiffres, la Directrice Générale adjointe a par ailleurs martelé l’importance de la prévention et le dépistage précoce et a appelé à une responsabilité commune.
Le Forum a servi de plateforme d’échange sur plusieurs sujets essentielles dont entre autres la sensibilisation, l’information autour des cancers féminins ( cancer du sein, le cancer du col de l’utérus) et expériences des uns et des autres autour de la prise en charge des cancers dans d’autres pays . 
Médecins spécialisés, membres d’ONGs,survivantes de cancers, familles de victimes ont à travers un panel, débattu ces thématiques.
Le Forum a aussi été une occasion d’aborder le rôle des gouvernements et des institutions publiques dans la lutte contre les cancers féminins, ainsi que le rôle des institutions internationales dans le soutien aux pays en développement pour la prévention et le traitement des cancers.
À cet effet, Dr Kaba Abdoulaye conseiller principal au ministère de la Santé a annoncé que le Général Mamadi Doumbouya, à travers son ministre de la Santé, a pris des dispositions. Notamment, la construction d’un institut de cancérologie qui va assurer la prise en charge complète et l’introduction d’un vaccin gratuit contre le cancer du col de l’utérus qui sera bientôt disponible en Guinée.
En plus de l’Institut National de Cancérologie , des médicaments de lutte contre le cancer, les anticancéreux seront mis sur la liste des médicaments essentiels à financer par le gouvernement, a ajouté le représentant du Ministère de la Santé
Pour sa part, Dr Haby Dieng responsable de la prévention et contrôle des maladies de l’Organisation Mondiale de la Santé a abordé l’appui de l’OMS a la Guinée dans dans le cadre du dépistage. Notamment l’installation très bientôt, d’un centre de radiothérapie.
« On a dit que les sites de dépistage n’étaient pas beaucoup, donc il faut augmenter de façon exponentielle les sites de dépistage. On veut bien que pendant octobre rose, on ait des sites un peu partout. Mais nous, ce que l’on souhaiterait, c’est que les centres de santé et les postes de santé soient éligés en des sites de dépistage » a-t-elle indiqué.

L’évènement s’est clôturée par une prestation artistique. Un moment de détente , pour rappeler à chaque femme son importance au sein de la société.
Depuis sa première édition, le « Forum Rose » s’est imposé comme un espace d’échange, de plaidoyer et d’action, en plaçant la prévention au cœur du débat public. En ce mois d’octobre rose, l’ONG Women’s meeting Day veut porter un message d’espoir, dans la construction d’un engagement durable pour la santé des femmes guinéennes.
.png)
il y a 4 heures
28


















English (US) ·