Football : Lucien Beindou Guilao échange avec les membres du bureau exécutif de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel

il y a 1 mois 99
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les nouveaux membres du bureau exécutif de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel se sont réunis ce mardi, 16 avril 2024, pour une prise de contact. Cette rencontre a eu lieu au siège de l’institution. Lucien Beindou Guilao, ancien international A du Syli national de Guinée, confirmé à la tête de la présidence de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP) a échangé avec les membres du bureau exécutif de la ligue, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour Lucien Beindou Guilao, cette réunion avait pour objectif de se présenter et étaler les grandes lignes de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel.

Lucien Beindou Guilao, Président LGFP

« À la suite de ma nomination, les membres du bureau ont été nommés. C’est la première réunion de prise de contact. Nous avons fixé un certain nombre de choses notamment le nombre de réunions que nous souhaitons faire par mois. Et ce, sur le cas nous devons nous engager. Nous avons parlé des grandes lignes du plan d’action. On s’est présentés les uns et les autres suffisamment et il ressort de ces présentations que le bureau de la ligue regorge des personnalités ayant des ressources intellectuelles énormes qui peuvent beaucoup apporter à notre ligue Guinéenne de Football Professionnel afin que ça progresse. La progression doit être significative au niveau des clubs. Il ne s’agit pas seulement de participer aux championnats. Il s’agit d’être mieux organiser, mieux renforcer afin que nos clubs puissent dignement représenter la Guinée lors des compétitions africaines. Ensemble, nous sommes d’accord sur un fait : la LGFP n’est pas seulement organisatrice des championnats de ligue 1 et ligue 2. Mais, la ligue Guinéenne de Football Professionnel doit venir en appui aux clubs pour améliorer leurs organisations et leurs façons de faire afin que ces clubs puissent par exemple mobiliser le maximum de ressources pour leurs fonctionnements. Nous devons faire de sortes que les clubs soient mieux organisés progressivement dans le temps afin qu’à l’horizon 2028 par exemple, qu’ils soient des clubs vraiment professionnels avec tout ce que cela implique », explique le Président de la LGFP.

Par ailleurs, Lucien Beindou Guilao a réagi par rapport à la perte de deux places (2 au lieu de 4) pour les clubs guinéens au niveau des compétitions africaines.

« Il semblerait qu’on ait perdu deux places. J’aurais pu réagir longuement si la fédération Guinéenne de Football aurait été notifiée. Mais, si ce qui apparaît sur les réseaux sociaux et certains sites est vrai, c’est une sanction pour les clubs guinéens en général, parce que ce que nous remarquons, ce que les clubs guinéens lorsqu’ils se qualifient pour les compétitions africaines, ils ne se renforcent pas. Ils n’ont pas suffisamment de moyens pour se renforcer, pour acheter des nouveaux joueurs afin d’être présents sur ces compétitions avec tous les atouts. La deuxième chose, nous constatons que ces clubs ont du mal à voyager. C’est embêtant. Ça nous a fait perdre des points. Jouer tous ses matches à l’extérieur faute d’installation (sportive adéquate aux normes de la CAF : ndlr), nous a fait perdre énormément de points. Parce que nos 4 places, nous les avons eus grâce aux performances du club Horoya AC qui malgré tout, essayait de se maintenir au haut niveau. Mais, c’est une vision du club (Horoya AC) de travailler sur le plan local et de se renforcer à l’intersaison pour être assez compétitifs lors des campagnes africaines. Cela doit être la vision de chaque club. Aujourd’hui, nous n’avons pas de clubs capables de se renforcer à l’intersaison pour mieux représenter notre pays », s’insurge cet ancien international guinéen, Lucien Beindou Guilao.

Après la prise de contact, le Président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel a organisé une visite des lieux du siège de la ligue Guinéenne de Football Professionnel sis au niveau du Palais du Peuple afin d’échanger avec le personnel de la ligue.

Boubacar Diallo pour Guineematin.com

The post Football : Lucien Beindou Guilao échange avec les membres du bureau exécutif de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel first appeared on Guineematin.com.

L’article Football : Lucien Beindou Guilao échange avec les membres du bureau exécutif de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier