Cas Mamadou Lamarana Barry, meurtrier de sa femme à Coyah : « la justice sera au rendez-vous” (proc Lazare)

il y a 1 semaine 101
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Présenté à la presse ce jeudi 10 avril 2025 à Coyah, Mamadou Lamarana Barry est accusé d’avoir assassiné sa femme enceinte, Kadiatou Diallo, dont le corps calciné a été retrouvé dans un caniveau à Sanoyah.


Interpellé à la frontière guinéo-sierra-léonaise alors qu’il tentait de fuir après le crime, il a reconnu les faits lors de son audition.
Face à l’horreur de cet acte, le procureur de Coyah a dénoncé la recrudescence alarmante des féminicides en Guinée et promis une réponse judiciaire exemplaire.

Comme annoncé dans l’une de nos précédentes dépêches, le corps de la victime, calciné, avait été retrouvé dans un caniveau à Sanoyah. Très vite, les soupçons se sont portés sur l’époux, aperçu par des voisins rôdant près des lieux du crime à des heures inhabituelles. À l’occasion de cette présentation, le commandant de la brigade a détaillé les circonstances de l’arrestation.

« Nous avons été alertés de la présence d’un corps calciné à Sanoyah. Dès l’arrivée de nos équipes, des témoignages ont permis d’orienter les investigations. Madame Oury Sadio Traoré nous a signalé avoir vu le mari de la défunte faire des allers-retours suspects cette nuit-là », a expliqué le lieutenant Aboubacar Mouriké, commandant de la brigade de recherche de Coyah.

Une enquête a immédiatement été ouverte

En recoupant les indices et grâce à la collaboration du voisinage, les forces de l’ordre ont localisé le suspect à Pamalap, à la frontière avec la Sierra Leone. Poursuivant ses explications, le commandant a confié que le présumé assassin a « reconnu avoir tué sa femme, prétextant qu’elle avait violé un pacte de fidélité entre eux. Des indices graves et concordants ont conduit à sa mise en cause pour des faits d’assassinat ». Il a invité la population à signaler tout comportement suspect : « Les forces de l’ordre ne peuvent agir efficacement sans la vigilance et la collaboration des citoyens».

Une banalisation des féminicides en Guinée?

Prenant la parole à son tour, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Coyah, a tenu un discours fort et engagé face aux journalistes : « Comme vous le constatez, les féminicides sont devenus monnaie courante dans notre société. Il est urgent que la justice soit ferme face à de tels actes. Nous allons demander une sanction judiciaire exemplaire », a indiqué Lazare Mamady Bauret.

Poursuivant, il a salué la célérité de la brigade de recherche de Coyah et la mobilisation du voisinage, ce qui a permis de retrouver le suspect en moins de 72 heures. Il a également rappelé l’importance d’une justice rapide et implacable pour dissuader d’éventuels auteurs de violences conjugales. « Une femme enceinte a été froidement assassinée, son corps brûlé. C’est une tragédie qui a bouleversé toute la population. L’État ne peut rester silencieux. Le juge d’instruction sera saisi immédiatement afin d’accélérer la procédure », a-t-il dit. 

Après sa présentation à la presse, Mamadou Lamarana Barry a été déféré devant le parquet de Coyah. Le procureur a confirmé que l’affaire sera confiée à un juge d’instruction pour une enquête approfondie, avant une probable comparution devant le tribunal criminel. Il faut dire que suspect risque une peine de réclusion criminelle à perpétuité pour assassinat avec circonstances aggravantes.

« Ce dossier doit servir d’exemple. La justice sera au rendez-vous, non pas pour se venger, mais pour protéger les femmes de ce pays », a conclu le procureur Bauret.

Sâa Robert Koundouno & Christine Finda Kamano

L’article Cas Mamadou Lamarana Barry, meurtrier de sa femme à Coyah : « la justice sera au rendez-vous” (proc Lazare) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier