PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Lancée seulement hier mercredi, l’Alliance des Forces Patriotiques (AFP), qui compte en son sein 53 partis politiques, a tenu une nouvelle rencontre ce jeudi 10 avril 2025. À cette occasion, ces partis se sont engagés à soutenir le président de la transition comme candidat aux prochaines élections à travers la signature d’une charte collective.
À son tour, parmi les 10 premiers à s’engager, Bouna, le président du parti Rassemblement Pour une Guinée Prospère, député sous le régime PRAC et allié au RPG-AEC, s’est dit prêt à faire preuve du même engagement pour faire élire le tombeur du 5 septembre.
« Le travail n’est pas facile. Bien que je ne sois pas en bonne santé, j’avais un rôle de représentant. Mais ce qu’il y a pour le général Mamadi Doumbouya, je ne peux pas rester sans venir. Je remercie toute l’équipe, surtout le coordinateur général qui est présent, il est venu chez moi à Oh. Je lui ai dit : « Il ne faut pas te déplacer. » Mon frère papa m’a appelé. Donc, j’invite mes sœurs, mes frères et les politiciens qui ne sont pas venus, à nous joindre, afin que ce quinquennat que le président Mamadi a commencé, afin que nous allions représenter cette candidature. J’ai signé sans contrainte. J’ai signé parce que je sais que j’en suis capable. J’ai été candidat indépendant en 93. À cette époque, on disait que l’âge n’était pas là. J’avais 39 ans à ce moment-là. Mais j’ai vu la nouvelle génération, les jeunes qui sont là, ils sont en train vraiment de travailler. Le reste des politiciens qui ont déclaré qu’ils étaient là hier, qui nous ont dit qu’ils ne sont pas venus, ils vont venir. Tu sais, la politique c’est un jeu, c’est le damier. Félicitez l’équipe qui a travaillé. Vraiment, vous êtes à féliciter. J’ai signé sans lire. Pourquoi l’ai-je signé ? Parce que les gens qui ont travaillé, je les crois. Et ils travaillent pour quelqu’un que je crois. Quand on m’a dit que ‘l’ambiance’ était là, c’est là où on se rencontre tous les jours.
Si Adja entend aujourd’hui que tous les partis politiques sont là, et que moi, je ne suis pas là, et que le soir, je viens m’asseoir devant celui que j’aime, son enfant, c’est faux.
Malgré mon état de santé, je suis là. J’ai été l’un des fondateurs, Sangaré est témoin. Le RPG ne pouvait rien faire sans appeler Eladj Bouna. La force que j’ai mise pour mettre l’Arc-en-ciel, je la mettrai encore pourvu que Mamadi Doumbouya soit candidat ou président. Je ne viens pas signer pour m’engager.
Malgré mon état de santé, je suis venu. Je ne veux aucun poste. Dans votre coordination, je ne peux qu’être conseiller. On peut tout acheter sauf l’âge. Nous avons vu le PDG, nous avons vu le temps de Lansana. Le PUP a été fabriqué devant moi. Je suis la quatrième personne qui a signé. Regardez les dossiers. On est allé à Mamou et Faranah. Ce qu’on connaît, on va vous donner ça. Regardez les petites routes, les grandes routes, tout est fait. Le travail, il y a un âge, arrivé à un certain âge, l’âge va se fatiguer. Quand l’âge est fatigué, on ne peut rien faire. Je me suis mis dedans ‘Poro’ (à fond NDRL). »
Mayi Marie Cissé
L’article AFP créée, Bouna promet : « la force que j’ai mise pour le RPG, je la mettrai encore pourvu que le général soit président » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.