PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

L’ancien ministre de la Sécurité et de la Protection civile était ce jeudi 10 avril 2025, aux côtés du Mouvement des Patriotes pour la Refondation (MPR) qui soutient et qui milite pour la candidature du Général Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle en République de Guinée. Sur invitation du président du mouvement Dr Mohamed Hady Barry, ancien collaborateur du président Alpha Condé, l’ancien Gouverneur de la Région Administrative de Labé a signé une pétition pour obtenir 500 000 signataires pour soutenir la candidature du Général Mamadi Doumbouya à la prochaine présidentielle en Guinée.
Avant de remplir la pétition et d’apposer officiellement sa signature, ce témoin de l’histoire de la Guinée a félicité très sincèrement les fondateurs et initiateurs de ce mouvement. «Ce que je peux dire ici avec certitude, c’est à l’adresse de tous les mouvements de soutien que nous voyons à travers le pays qu’ils soient rassurés que ce nouveau mouvement, le MPR, n’a aucune intention, n’a aucune volonté de soumettre à sa guise les mouvements qui sont sur le terrain, qu’ils en soient rassurés. Je le dis avec conviction », dira l’ancien Gouverneur de la Région Administrative de Labé. Et d’ajouter : «le Guinéen est de nature contestataire. Il sera dit qu’est-ce que ce mouvement veut ? Pourquoi ce mouvement n’est pas comme nous autres ? Soyez rassurés de ma compréhension des objectifs qui viennent d’être à ce mouvement et au peuple de Guinée, je m’adresse, les 500 000 ou plus qui sortiront de cette pétition ne feront que rassurer. Rassurer premièrement le président de la République, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya. S’il doute sur son acceptation par ce peuple, cette pétition lui donnera l’opportunité de se rassurer que le peuple veut effectivement qu’il soit son candidat aux prochaines élections de ce pays. Ce n’est pas un mouvement contre n’importe quel mouvement. Cette pétition, j’ai la ferme conviction, les signatures qui vont être données offriront au peuple de Guinée la légitimité de se dresser derrière le candidat qu’ils ont souhaité voir à ces prochaines élections, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya», a-t-il rassuré.
L’ancien directeur des services sécuritaires et des services rattachés à la présidence de la République de Guinée pendant de longues années sous la première république poursuit en ces termes : «Du point de vue légal, ceux qui nous observent à l’extérieur du pays disent c’est de l’agitation en Guinée. Cette agitation n’a aucun fondement juridique, n’a aucune assurance pour ceux qui peuvent être engagés dans cette bataille. Mais cette pétition qui va couvrir l’ensemble du territoire de Guinée et toutes les couches sociales de ce Guinée, il est évident que ceux qui pensent comme si c’est de l’agitation en Guinée à travers l’ensemble de ces mouvements, cette pétition donnera l’assurance que ces mouvements sont en réalité des soutiens véritables et ce MPR donnera la directive pour que tous soient derrière le président Mamadi Doumbouya. Je le dis avec certitude, cette Guinée, plus de 60 ans d’indépendance, nous avons été piégés par nos propres opinions diverses», croit savoir ce proche des dirigeants qui se sont succédés à la tête de la République de Guinée.
Plus loin, Madifing Diané de revenir sur l’une des conversations entre l’ancien président Ahmed Sekou Touré et lui sur l’avenir de la Guinée. «Je vais vous raconter avec sincérité le contenu d’une de nos conversations. On était autour de deux tasses de quinqueliba. Il avait sa tasse de quinqueliba et j’avais ma tasse de quinquéliba. Il m’a dit avec beaucoup de conviction, il a dit : mon destin et celui de mes compagnons étaient d’amener ce pays à l’indépendance, le développement de ce pays ne s’inscrit pas dans notre destin. Ceux qui viendront après nous, ce sont ceux-là qui vont faire le développement de ce pays. Je remercie Dieu de m’avoir donné la vie jusqu’à ce jour. A la prise du pouvoir le 3 avril 1984 et le discours programme du 22 décembre 1985, des directives ont été offertes à ce pays pour son développement. Mais ces directives ont été un piège pour le peuple de Guinée…».
Par ailleurs l’ancien ministre de la Sécurité et de la protection civile de rappeler la raison pour laquelle la Guinée n’a pas amorcé son véritable développement avec ses anciens dirigeants. «Le projet Nimba-Simandou n’est pas un nouveau projet. Il a été initié sous la Première République, mais abandonné sous la Première République. Pourquoi ? Mon prédécesseur l’a dit, l’adversité politique contre ce pays, à l’intérieur et à l’extérieur a désintéressé tout le monde au développement de ce pays. Tous les pouvoirs qui se sont succédés ont été absorbés par la défense de leurs fauteuils, ce qui ne nous a jamais donné l’opportunité de nous développer. Guinéens et Guinéens, prenez cette opportunité, offrez le maximum de signatures sur cette pétition pour que l’assurance soit faite sur le destin à venir de ce pays, qu’Allah nous donne la bonne sortie».
Mamadou Yaya Barry
L’article Madifing salue la pétition lancée par le MPR : “les directives offertes à la Guinée le 3 avril 1984 et le discours programme de 1985 ont été un piège…” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.