Mohamed Diané : « La chambre de jugement a publié des biens immobiliers qui me sont attribués à tort »

il y a 1 semaine 99
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le procès en appel de l’ancien ministre de la Défense nationale, Dr Mohamed Diané, s’est poursuivi ce jeudi 10 avril 2025, devant la chambre des appels de la CRIEF. L’ex-ministre conteste sa condamnation en première instance pour enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.

Lors de son intervention, Mohamed Diané a dénoncé des irrégularités dans la procédure judiciaire. “La première chambre de jugement a publié une liste de biens immobiliers qui me sont attribués à tort”, a-t-il affirmé. Il ajoute que certains de ces biens seraient, selon lui, la propriété de tierces personnes.

“L’avocat de l’agent judiciaire de l’État, Me Antoine Pépé Lamah, a brandi lors d’une audience un titre foncier appartenant à une certaine dame. Selon lui, j’aurais mis au nom de cette dame plus de 45 immeubles. Mais aucun de ces biens ne m’a été présenté pour confrontation, ni au moment de l’instruction, ni lors des audiences devant la première chambre de jugement. Celle-ci a également ignoré les déclarations de patrimoine que j’avais faites avant mes prises de fonctions en 2011 et 2016”, a poursuivi Dr Diané.

L’ancien ministre du régime Alpha Condé estime que le principe du contradictoire n’a pas été respecté. “Je m’interroge : existe-t-il des titres fonciers pour tous les biens immobiliers mentionnés dans la liste annexée à la décision de condamnation ? Quelles sont les preuves établissant un lien entre ces biens et ma personne ?” a-t-il lancé à la barre.

Selon lui, cette liste ne lui a été présentée que lors de la lecture de l’ordonnance de renvoi partiel devant la chambre de jugement. “Pendant l’instruction, on m’a questionné sur des biens dont on disait qu’ils m’appartiennent : le siège de la CENI, celui de l’ANIES près du pont du 8 Novembre, une concession appartenant à un certain professeur Yacouba Touré en ville, un immeuble que j’aurais acheté, un autre situé en face du château d’eau, un autre encore au niveau de la T8… Il a même été évoqué un supposé lien avec le projet de la Plaza Diamant”, a-t-il relaté, précisant qu’il n’a aucune école privée à Kankan, comme mentionné par l’agent judiciaire de l’État.

Mohamed Diané demande ainsi à la Cour de reconsidérer les éléments à charge, dénonçant une procédure entachée, selon lui, de graves manquements.

L’article Mohamed Diané : « La chambre de jugement a publié des biens immobiliers qui me sont attribués à tort » est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier