Fallou Doumbouya, PG : “une fois que Verny Pivi sera retrouvé, il va répondre devant la loi”

il y a 5 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans une récente sortie, le Procureur Général (PG) Près la Cour d’Appel de Conakry en compagnie du Parquet Militaire de Conakry est revenu sur l’arrestation de celui qui était l’homme le plus recherché en Guinée, Claude Pivi alias Coplan, condamné à la réclusion criminelle  à perpétué assortie d’une sûreté de 25 ans par le tribunal criminel de Dixinn pour son implication dans le massacre du 28 septembre 2009.

Fallou Doumbouya, Procureur Général Près la Cour d’Appel de Conakry, a également profité de l’occasion pour rappeler que son fils Verny Pivi qui aurait dirigé le commando qui l’a sorti de prison en novembre 2023 est toujours en cavale et le mandat décerné contre lui est en cours d’exécution, dit-il. 

Pour la petite histoire, l’empereur des poursuites, dans sa communication, est revenu sur ce qui a conduit à l’arrestation de l’ancien membre de la junte au pouvoir en 2009.
« En effet, il vous souviendra que pendant la nuit du 04 au 05 novembre 2023 un certain nombre de détenus qui étaient placés en détention  au niveau de la maison centrale de Conakry se sont fait évader par la complicité des éléments externes. Autrement dit: des agents. Alors, suite à ces agissements infractionnels, le Parquet Militaire de Conakry a ouvert une information judiciaire et a requis à cet effet un juge d’instruction qui a posé des actes tendant à retourner ceux-là qui ont pris la fuite », précise-t-il.

Fallou Doumbouya d’ajouter : « C’est dans ce cadre que les efforts conjugués des forces de défense et de sécurité ont permis d’Interpeller et d’arrêter Claude Pivi. Alors nous avons cru devoir assister à sa mise à disposition au compte de la justice que nous représentons actuellement au nom du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, ministre des droits de l’homme et nous rassurer aussi que toutes les dispositions en termes de sécurisation sont prises pour éviter qu’il y ait des complicités externes pouvant d’une part porter atteinte à son intégrité physique et morale ou aussi d’autre part des velléités tendant à le soustraire des poursuites pénales qui sont engagées pour des faits qui sont en lien avec l’évasion ».

Parlant de l’homme qui était en sa compagnie au moment de son arrestation à proximité de la frontière guinéo-libérienne après 10 mois de cavale, le Procureur Général a indiqué que ce n’est pas son fils. « Je tenais à apporter cette précision que si vous examinez bien sur les réseaux sociaux, il y a des publications qui font état de ce qu’il était accompagné d’une autre personne, qu’on prétend être son fils en la personne de monsieur Pivi Verny. Je tenais à apporter la précision suivante que ce n’est pas son fils, c’est ce monsieur qui l’hébergeait. Alors, ce qui fait que vous allez constater que le mandat qui a été décerné contre son fils est en cours d’exécution et une fois qu’il sera retrouvé, il sera mis à la disposition des autorités judiciaires guinéennes et éventuellement il va répondre devant la loi », a-t-il rassuré. 

Mamadou Yaya Barry 

L’article Fallou Doumbouya, PG : “une fois que Verny Pivi sera retrouvé, il va répondre devant la loi” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier