Évaluation à la primature : le ministère de l’économie revendique 90 % d’objectifs atteints

il y a 1 heur 10
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis ce jeudi 20 novembre 2025, la primature a engagé un exercice de reddition des comptes dans le cadre des contrats annuels de performance des département ministériels.

Ce processus doit durer cinq jours, au cours desquels tous les ministres ou leurs cadres vont venir défendre un bilan devant la commission technique d’évaluation de la Primature.

Cette première journée a concerné les ministères de l’administration du territoire, de la sécurité et de la protection civile, des affaires étrangers et en dernière position, celui de l’économie et des finances.

Le secrétaire général qui a représenté le ministre Mourana Soumah a, au sortir de la primature annoncé un taux de réalisation de 90 % des indicateurs fixés pour 2025.

Mamoudou Touré a expliqué que cette performance repose sur trois axes : la gestion des finances publiques, les investissements et PPP, et la contribution du ministère aux politiques économiques.

« Nous avons travaillé avec des outils élaborés de manière méthodique, dans un esprit de transparence et de redevabilité », a-t-il souligné.

Le secrétaire général a également rappelé le rôle central de ce département dans la mise en œuvre des projets structurants.

« Les nombreux chantiers en cours témoignent de l’action interministérielle et de la mobilisation des ressources par nos services », a-t-il fait savoir.

Cette dynamique a notamment permis à la Guinée d’obtenir sa première notation souveraine B+, un signal positif pour les partenaires internationaux se réjouissent les cadres du ministère de l’économie et des finances.

Le Premier ministre Amadou Oury Bah a félicité le département tout en appelant au maintien du rythme. « Il est parfois facile d’être premier, mais difficile de se maintenir. »

Mamoudou Touré a enfin réitéré l’engagement de son département à renforcer la collaboration interministérielle, réaffirmant que l’objectif final reste l’amélioration des conditions de vie des populations.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier