États généraux Agriculture-Elevage: Madina Dansoko invite les acteurs à ne pas taire leurs difficultés

il y a 4 mois 169
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au compte de la série de discours prononcés ce mercredi 03 juillet 2024 à la faveur du lancement des états généraux de l’agriculture et de l’élevage, Madina Dansoko, vice-présidente de la chambre nationale d’agriculture a pris la parole au nom de son institution et au nom de l’ensemble des acteurs du monde rural. Elle a indiqué que l’organisation de ces états généraux est une opportunité unique pour les acteurs du monde rural de faire entendre leur voix, manifester leur joie et exprimer leurs préoccupations sur les différents aspects de la production agricole.

« C’est l’occasion pour les producteurs de riz  de Beyla d’exprimer leurs joies de voir la rizerie de Senko fonctionner, mais de souligner ses préoccupations quant aux difficultés d’accès aux moissonneuses. C’est l’occasion pour l’agriculteur de Faranah d’apprécier les initiatives en matière d’accès aux ruches de qualité, tout en soulignant les difficultés de conditionnement du miel produit. Quant au producteur de maïs de Lola, ce sera une occasion d’exprimer les difficultés d’accès au marché en raison de la faible qualité des pistes rurales. Le producteur de pommes de terre de Timbi, tout en saluant les efforts importants de l’État en termes d’accès aux intrants et au financement fera aussi cas des mêmes difficultés de transport de la pomme de terre produit périssable sous la mauvaise route de Timbi à Pita ou sur les risques liés au réchauffement climatique. L’agriculteur de Kindia, heureux d’accéder aux maïs subventionnées de l’État, sollicitera la continuité des efforts de l’État pour la protection des producteurs nationaux vis-à-vis des importations. Aussi, les producteurs d’Hévéa de Bignamou ou de coton de Kankan pourront exprimer leurs vœux en matière d’organisation d’une filière d’exportation. Enfin, la femme maraîchère de Kindia exprimera ses joies et ses peines sur les questions d’engrais, d’accès aux chambres froides, d’accès à la terre et au conseil agricole. Les questions de divagation, d’abattage ou de santé des animaux seront également exposées », a espéré Madina

Par la même occasion, la vice-présidente de la chambre nationale d’agriculture a invité les acteurs du monde rural présents aux états généraux de l’agriculture et de l’élevage à honorer l’institution à travers leur participation de qualité, leur entente et leur sérieux dans le travail.

« Exprimez-vous sans hésitation, sur les difficultés les plus cachées que vous subissez. Mettez en valeur les bonnes initiatives du gouvernement pour que les bonnes choses puissent être renforcées », a exhorté Madina Dansoko.

Pour aider le secteur agricole à se développer, elle a rassuré que les autorités et les acteurs du monde rural peuvent compter sur la détermination de la Chambre nationale de l’agriculture de Guinée.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier