Que sont-ils devenus ? : Mohamed ‘’LANNAYA’’ KOUYATE, chanteur du Kaloum star et du groupe standard au micro de Guinéenews

il y a 5 heures 27
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Mohamed ‘’Lannaya’’ Kouyaté, est ce chanteur compositeur, transfuge de l’orchestre Kaloum star de Conakry 1. Présentement compté parmi ces nombreux chanteurs attitrés de l’orchestre, ou le groupe standard de feu ‘’ Petit Condé’’, Mohamed ‘’Lannaya’’, est cet autre nouvel invité de la rubrique ‘’Que sont-ils devenus ?’’, du site Guinéenews.

Né en 1957 à Conakry, fils de feu Balla et de Hadja N’Sira Sylla, marié et veuf, il est père de 5 enfants.

Sorti de l’école primaire, qu’il fréquenta à Conakry jusqu’en 7eme année, Mohamed fut très tôt ramené au village, et c’est de là, que le destin de musicien se dessinera pour lui, à travers son oncle Alpha Diaouné, qui fut au carrefour du musicien chanteur, qui nous retrace son parcours, non moins important. Une vie artistique, le contenu d’un chemin débroussaillé, Mohamed lannaya Kouyaté, nous dépeint dans cette interview son parcours.

Lisez !

Guinéenews : issu d’une famille de griots, pas généralement tous imprégnés ou imbibés dans ce monde culturel, personnellement comment vous êtes arrivé dans la musique ?

Mohamed Lannaya Kouyaté : C’est vrai que je suis issu d’une famille de griots, et tout débuta dans mon village à Kouroussa, quand mon oncle Alpha Diaouné arriva en provenance de la Cote d’Ivoire. C’était un musicien guitariste, qui évoluait avec son ensemble orchestral. J’ai directement intégré cette formation musicale en qualité de tumbiste, et plu tard, j’ai appris la guitare.

Guinéenews : Peut-on savoir comment vous êtes venu au chant ?

Mohamed Lannaya Kouyaté : Quand mon père a appris que je faisais de la musique au village, c’est en ce moment qu’il m’a fait parvenir une guitare. C’est avec cette guitare, que j’accompagnais mon oncle dans toutes ses tournées dans la contrée, et même dans la sous-région. Comment je suis venu au chant, c’est le jour où la femme de mon oncle la cantatrice principale, avait désertée, et l’oncle est allé à sa recherche. Pendant qu’on ne pouvait pas arrêter nos soirées, j’ai pris l’initiative et de jouer et chanter. Et cette initiative m’avait réussi, j’ai pris gout et finalement, je suis revenu au chant. Je n’ai pas eu de maitre au chant, bien que progressivement dans le parcours, j’ai été encadré par de grands musiciens. Mon idole a été Salif Keita, et j’interprétais nombreuses de ses chansons.

Guinéenews : En compagnie du Kaloum star de Conakry 1, dites-nous comment vous aviez été recruté au sein de cet ensemble ?

Mohamed Lannaya Kouyaté : Avant le Kaloum star de Conakry 1, j’ai joué dans le groupe dénommé ‘’Gali Mènguè’’, où évoluaient feu Kokassali des ballets africains de Guinée, et mon frère Fatia Kouyaté, qui finalement avait intégré le Kaloum star de Conakry 1. Et c’est à travers lui, que j’ai intégré le Kaloum star.

Guinéenews : Racontez-nous les circonstances dans lesquelles vous aviez été recruté au sein de cet orchestral fédéral de Conakry 1 ?

Mohamed Lannaya Kouyaté : J’assistais régulièrement aux répétitions, et soirées de cet orchestre au buffet de la gare. Précisément, c’est lors de l’inauguration du palais de nations, cérémonie au cours de laquelle, le Kaloum Star était invité, que le miracle s’était produit. Les chanteurs de l’orchestre, ayant pris du retard avant de rallier le palais, pendant que les délégations (composées de plus de 5 Chefs d’Etat) étaient déjà sur place, mon frère Fatia Kouyaté me proposera du coup au chef d’orchestre du moment feu Bob Tanou, afin d’assurer l’animation. En ce moment, feu Maitre Barry était en tournée en Europe avec les Amazones de Guinée. J’ai interprété ce jour, les titres ‘’Dyandyo, et Lannaya’’.  C’est ainsi, que le secrétaire fédéral de Conakry 1 d’alors, du nom de Tabouré Diarra, a donné les instructions d’engager mon recrutement dans le Kaloum star de Conakry 1.  Depuis ce jour, j’ai rejoint Maitre Barry et ses hommes du Kaloum star de Conakry 1.   

Guinéenews : Citez-nous à votre époque les noms de quelques-uns de vos sociétaires de cet ensemble orchestral ?

Mohamed Lannaya Kouyaté : je vais m’y essayer, et sans risque de me tromper, à la section chant : Bob Tanou, Sékou Verel Sylla, Dioubaté Sékou ‘’Tintin’’. Section vent : Maitre Barry, Lopis Pierre, Lenaud willams, Campell, section rythmique : Syllakè et Pacheco.  

Guinéenews : Comment furent vos débuts avec le Kaloum star de Conakry 1 ?

Mohamed Lannaya Kouyaté : Je n’ai franchement pas eu de débuts difficiles avec les musiciens de cet orchestre. Tous m’ont accueillis, et m’ont encadré. La solidarité était de rigueur, et l’union faisait la force.

Guinéenews : Feu Sékou Verel Sylla, d’après nos sources, fut votre  meilleur ami au sein du Kaloum star. Parlez-nous de vos relations avec ce grand chanteur ?

Mohamed Lannaya Kouyaté : Dieu sait faire les choses. C’est une union spontanée, et à mon arrivée, qui a dépassé la collaboration artistique pour s’étendre jusqu’en famille. Il a adopté mon garçon à partir de 5 ans, le mettre à l’école, le suivre en tant qu’enseignant de profession. Jusqu’à sa disparition, j’ai tout partagé avec lui. Je garde d’énormes souvenirs de cet humble homme, qui fut un grand chanteur. Paix à son âme.

Guinéenews : Pourquoi ce sobriquet Lannaya (confiance)

Mohamed Lannaya Kouyaté : Tout simplement, puisque j’ai interprété le titre Lannaya qui est un patrimoine culturel, repris avant moi, et qui continue à être  élaboré sous plusieurs formes, tempos et rythmes. Sékouba Bambino Diabaté s’est lié amitié avec moi, à cause de ce titre et surtout ma version, qu’il a bien apprécié. C’est un grand ami à moi.

Guinéenews : Vous êtes présentement membre de l’orchestre ‘’ Groupe standard’’ de feu Petit Condé en qualité de chanteur. Comment vous vous êtes retrouvé dans ce groupe ?

Mohamed Lannaya Kouyaté : Après que le Kaloum star n’était plus en activités, je me suis replié dans mon coin. J’assistais à des moments aux cérémonies de mariage, et de baptêmes avec des groupes qu’on aime souvent appeler ‘’Ninja’’. C’est le chanteur Dambakaté à la demande de feu Petit Condé, qui est venu me rencontrer. Du coup, il m’a invité de venir assister à la soirée du groupe standard à la paillote. Auparavant, j’avais travaillé avec Petit Condé au sein du Kaloum star de Conakry 1. Je me rappelle, que c’est à travers moi et feu Sékou Verel, que nous lui avions convaincu de venir remplacer le doyen Mamadouba Camara MC. A sa demande, je n’ai pas hésité, et finalement jusque-là, je suis membre de cet orchestre avec plusieurs autres chanteurs.   

Guinéenews : Quelle place occupez-vous parmi cette kyrielle de grands chanteurs, qui évoluent au sein du groupe standard ?

Mohamed Lannaya Kouyaté : Je ne parlerai pas de positions, ni de places dans cette structure du groupe standard. Comme vous le dites, il y a plus d’une dizaine de chanteurs qui se retrouvent là. Chaque chanteur à sa place, étant donné que chacun propose un répertoire bien connu à l’avance. Tous occupent une place de choix au profit de l’ensemble.

Guinéenews : Revenons au Kaloum star de Conakry 1. Des tournées, il y en a eu sur le plan national, africain et international. Pouvez-vous nous racontez quelques-unes ?

Mohamed Lannaya Kouyaté : J’ai effectué assez de tournées sur le plan national, africain, et international. La politique culturelle au temps de la révolution, ouvrait les portes à tous les ensembles nationaux que fédéraux, de sillonner tout le pays. J’ai eu cette opportunité de voyager à l’intérieur du pays. Pendant que sur le plan africain, en compagnie du Kaloum star, j’ai participé à plusieurs évènements artistiques au Maroc, en Côte d’Ivoire (MASA), en Sierra Léone, au Sénégal, pour ne citer que ces pays. Sur le plan international, j’ai participé au festival d’Angoulême, nous avions joué en Allemagne, en Hollande, Belgique, et dans plusieurs autres pays.

Guinéenews : De toutes ces tournées, ou parcours sur le plan musical, quels beaux ou pires souvenirs retenez-vous ?   

Mohamed Lannaya Kouyaté : Le plus beau souvenir qui me revient est le jour, où j’ai partagé la scène avec feu Mory Kanté, et c’était lors du festival d’Angoulême. Un autre beau souvenir, est celui qui me rappelle de Do Albert, le chanteur Ivoirien qui fut accompagné par le Kaloum star en Guinée. Le pire des souvenirs est cette disparition de Sékou Verel Sylla (paix à son âme).

Guinéenews : Pour plus de 40 ans de vie artistique, que-ce que ce métier vous a-t-il procuré, et quelles sont actuellement vos sources de revenus ?

Mohamed Lannaya Kouyaté : Du succès nous en avions connu. Des voyages et échanges resteront gravés, et la notoriété est la seule sauce, qui nous parfume aujourd’hui. Pour mes sources de revenus, je n’en ai point, à part ce droit d’auteur, provenant du BGDA, et les régulières faveurs, que m’offrent mes enfants et quelques connaissances.

Guinéenews : Avez-vous des projets en vue ?

Mohamed Lannaya Kouyaté : j’ai la ferme conviction, de réussir ce projet d’enregistrement de quelques titres si, et si seulement, j’ai des soutiens à tous les niveaux.

Guinéenews : Un message pour nos lecteurs ?

Mohamed Lannaya Kouyaté : A tous, je demande de soutenir la musique guinéenne, qui est la référence dans le continent.   

Entretien réalisé par LY Abdoul pour Guinéenews.

Lire l'article en entier