Congrès de l’UFDG : « Le MATD va trop loin », estime Édouard Zoutomou

il y a 4 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le président du parti Union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRP) a réagi au nouvel ajournement du congrès de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

Initialement prévu le dimanche 6 juillet 2025, le congrès national de l’UFDG a été suspendu après qu’une procédure judiciaire est engagée devant la Cour suprême pour demander au ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) de cesser toute ingérence dans les affaires internes du parti.

Pour Édouard Zoutomou Kpogomou, le MATD n’a pas pour rôle de gérer les programmes internes des formations politiques. « Le ministère a, ou devrait avoir, un droit de regard sur les activités des partis. Mais s’immiscer dans leurs affaires internes, je trouve que c’est trop », a‑t‑il déclaré dans un entretien accordé à Guinée360.

Selon lui, si un report est décidé pour des raisons internes, il le comprend. « Mais obliger un parti à reporter son congrès pour appliquer une décision de justice ? Il n’appartient pas au MATD d’exiger l’exécution des décisions judiciaires ; le ministère de la Justice est là pour cela », précise‑t‑il.

Pour le président de l’UDRP, la réintégration d’Ousmane Gaoual Diallo au sein de l’UFDG relève exclusivement de la décision du parti.

« Appartenir à un parti politique, c’est un peu comme un contrat de mariage : lorsqu’il y a rupture, aucune autorité ne peut contraindre les parties à se remettre ensemble. Sinon, c’est qu’on cherche autre chose », conclut‑il.

L’article Congrès de l’UFDG : « Le MATD va trop loin », estime Édouard Zoutomou est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier