BID/Alger 2025: démarrage formel des travaux des Assemblées annuelle du groupe

il y a 2 heures 10
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Alger, la blanche nichée sur les rives de la méditerranée accueille, depuis de ce lundi, 19 mai 2025, les traditionnelles assises des Assemblées annuelles de la Banque Islamique de développement (BID), institution financière multilatérale de développement. Après les assises de Ryad en 2024, c’est l’Algérie du Président Abdelmadjid Tebboune qui accueille en 2025 (pour la troisième fois d’histoire), les assises au somment de la BID.

En attendant la grande session solennelle d’ouverture prévue demain mardi, sous la haute autorité du gouvernement algérien, les sessions d’échanges thématiques et les rencontres informelles ont démarré ce lundi.

En effet, jusqu’au 22 mai ce sont pas moins de 2.000 participants venant des 57 pays membres y compris la Guinée qui se retrouveront au Centre international de conférences (CIC)  »Abdelatif Rahal », pour débattre des enjeux et défis liés à la thématique majeure de l’édition 2025 « Diversifier les économies, enrichir les vies ».

Un thème qui cadre parfaitement avec la vision du Gouvernement qui fait de la diversification de son économie et de la valorisation du capital humain le socle du Programme Simandou 2040. Un programme de développement socio-économique qui ambitionne de faire de la Guinée, à l’horizon 2040, un pays émergent.

Rappelons que la délégation guinéenne à ces assises comprend à date, le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, celui des Infrastructures, le Gouverneur de la BCRG, des hauts cadres de l’administration, des experts et conseillers en charge du dossier de la BID en Guinée à l’image du staff du WAQF à Conakry.  

Les réunions d’Alger offrent aux participants, composés de ministres et gouverneurs de banques centrales, donneurs d’ordres, acteurs du secteur privé et de la société civile, chercheurs et universitaires, partenaires au développement chefs d’entreprises de la Ouma islamique et hommes de médias, la grande opportunité d’échanger et de débattre des sujets économiques et financiers importants de l’heure, en lien avec le développement durable, le renforcement de la résilience économique, l’innovation et la numérisation, le commerce et les échanges comme leviers d’un développement inclusif des pays.

Au cœur de ces 4 jours d’échanges et de débats, des divers et variés tels que la finance islamique, la transition numérique, la diversification économique pour un développement durable dans les pays membres, ainsi que le renforcement du rôle des waqfs dans ces pays. Outre l’organisation d’un forum du secteur privé, l’évènement sera marqué par le lancement d’une plateforme de mise en relation du groupe BID en faveur de la coopération Sud-Sud, ainsi que plus de 40 sessions de débats et des rencontres bilatérales (B2B) axées sur l’entrepreneuriat et l’innovation, en plus d’une table ronde sur les opportunités d’investissement et du commerce halal. Parmi les événements prévus figurent également la réunion du Conseil supérieur d’Al-Aqsa et une table ronde du Conseil de la charia du groupe BID. Les travaux seront sanctionnés par la signature d’une série de projets et d’accords de financement proposés par la Banque islamique de développement.

Du côté algérien, un officiel se réjoui  du fait que « le choix de l’Algérie pour abriter ces réunions, après deux éditions réussies en 1990 et 2001, témoigne de la confiance renouvelée qu’elle inspire, et reflète la solidité des relations bilatérales avec le groupe de la BID. L’Algérie devient ainsi le premier pays à accueillir ces réunions pour la troisième fois.» En acceptant d’abriter ces assemblées annuelles, le Président du groupe de la BID, Dr Mohammed Sulayman Al Jasser, avait déjà exprimé sa profonde gratitude au président Abdelmadjid Tebboune, au Gouvernement et au Peuple algérien pour l’accueil des assemblées annuelles du groupe, soulignant que celles-ci seront « une occasion de renforcer les partenariats et de proposer des solutions innovantes pour accélérer le développement durable dans nos pays membres ».

Pour cette première journée, une série de réunions techniques et de rencontres sont programmées gravitant autour des conseils d’administration du Groupe de la BID et de l’Assemblée générale de la Fédération des consultants des pays islamiques.

Le Forum de la BID sur le développement de la jeunesse a eu lieu sur le thème ‘’Prêt pour l’avenir : compétences et solutions pour l’employabilité des jeunes’’. Un autre forum a mobilisé les acteurs du secteur privé sur les échanges et Solutions numériques pour l’autonomisation des MPME et la promotion du développement économique.

Depuis Alger Ibrahima Ahmed BARRY, Expert Senior Journaliste Consultant 

Lire l'article en entier