PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation et celui de la Promotion Féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables ont signé une convention de protocole d’accord pour l’aménagement d’espace de jeu, de crèches et garderies sécurisées dans les institutions supérieurs de la Guinée. Le but de ce projet est non seulement d’aider les étudiants, étudiantes, enseignants et personnel encadrant à travailler sereinement, mais aussi à favoriser le développement des enfants. La cérémonie de signature a eu lieu ce lundi, 15 avril 2024 à l’ISSEG (Institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée), à Conakry, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.
C’est en présence des cadres de leurs départements respectifs ainsi que des responsables de l‘Institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée (ISSEG), de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC), de l’Université de Kindia et du partenaire technique et financier (UNFPA) que le ministre Alpha Bacar Barry et sa collègue Chalotte Daffé ont signé ledit protocole. Déjà, pour cette première phase, l’ISIG, l’Université de Kindia et l’ISSEG sont les trois (3) premières institutions bénéficiaires de ce projet. A cette occasion d’ailleurs, la crèche de l’ISSEG a été inaugurée, et il y a eu la remise de matériels pour les deux autres institutions.
Dans sa prise de parole, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation a rappelé l’importance de mettre en place ces espaces au sein des institutions supérieures.
« Aménager un espace pour permettre aux parents d’étudier tout en préservant leurs responsabilités parentales est une opportunité pour améliorer l’accès à l’enseignement supérieur pour de nombreuses femmes et de nombreux hommes qui sont dans la situation parentale. Il s’agit aussi pour les enseignants et pour le personnel encadrant de pouvoir bénéficier de ce service-là en toute sérénité avec moins de stress d’exercer leur travail de tous les jours… Il est fondamental que nous puissions introduire dans notre système éducatif l’encadrement préscolaire. Cela améliore les capacités intellectuelles de nos enfants, les prépare à l’enseignement maternel de très grande qualité, un enseignement primaire pertinent et au développement tout court de l’enfant », a dit Alpha Bacar Barry.
De son côté, la ministre de la Promotion Féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables a indiqué que ces garderies et crèches aideront notamment plusieurs femmes et filles à poursuivre leurs études.
« Tous les enfants ont droit à un environnement sain et ils ont besoin de grandir dans un environnement sain. C’est pour cela nous avons pensé avec l’accompagnement de UNFPA aux filles et femmes qui sont dans les universités, puisqu’il y a beaucoup qui sont mariées et qui rencontrent des difficultés pour la poursuite de leurs études parce qu’ils ont commencé à faire des enfants dont ils ne peuvent pas s’en occuper. Donc quoi de plus normal que de mettre des crèches dans ces endroits pour les aider à poursuivre leurs études, et en même temps accompagner les enseignantes aussi pour poursuivre leur travail. Mais ce n’est pas que les universités, l’initiative va s’étendre à d’autre endroits, où les femmes travaillent peut-être dans le secteur privé et des femmes qui sont même dans l’informel », a fait savoir Charlotte Daffé.
Ce projet se met en place grâce à l’accompagnement technique et financier de UNFPA (Fonds des Nations-Unies pour le développement). Son représentant en Guinée estime qu’il vienne répondre à un besoin crucial dans le pays.
« Ce qu’on tient aussi à souligner, à promouvoir c’est la responsabilité paternelle, donc la responsabilité parentale d’ensemble en accompagnant sur le lieu de travail d’un service de garde sûr pour les enfants. Ce qui nous tient vraiment à cœur c’est que c’est une initiative qui est née du besoin des individus sous le leadership des deux ministères qui la portent. En fait ça montre comment répondre à un besoin très ponctuel et de façon très pragmatique peut enlever ce qui représente un grand obstacle souvent au quotidien…», a dit Francesco Galtieri.
Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com
The post Education : signature d’un protocole entre les ministères de l’Enseignement supérieur et de la promotion féminine pour des garderies et crèches dans les institutions supérieures first appeared on Guineematin.com.
L’article Education : signature d’un protocole entre les ministères de l’Enseignement supérieur et de la promotion féminine pour des garderies et crèches dans les institutions supérieures est apparu en premier sur Guineematin.com.