Culture du riz à Dinguiraye: « Nous sommes allés au-delà de ce qui a été demandé » (Tiranké Kaba DPAE)

il y a 6 mois 145
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre de la « refondation verte » prônée par les autorités de la transition, le ministère en charge de l’agriculture et de l’élevage a demandé à toutes les directions préfectorales de l’agriculture et de l’élevage du pays d’entreprendre la culture du riz et/ou du maïs pour la campagne agricole 2023.

À Dinguiraye, la directrice préfectorale de l’agriculture et de l’élevage qui s’est confiée à notre rédaction le mardi 24 octobre 2023 s’est félicitée d’avoir fait plus que ce qui a été demandé par son département.

«Il a été demandé à chaque direction de faire 100 hectares que ça soit du riz, que ça soit du maïs. Pour cela, nous, nous avons choisi le domaine de Konsiling (situé à 15 km de la ville) qui est un domaine de l’État dont le champ a l’habitude d’être exploité par des riverains. Au total, c’est 100 hectares qui ont été assignés. Mais nous, nous sommes allés au-delà. On s’est dit qu’il faut vraiment honorer le ministère. Donc, nous avons fait 101,74 hectares en un seul temps. Le ministère de l’agriculture et de l’élevage nous a accompagné en terme de semences, d’engrais, d’herbicides, de carburant et de ressources financières pour pouvoir utiliser la main-d’œuvre. Et nous aussi, nous sommes allés au-delà de ce qui a été demandé pour leur montrer qu’on peut faire mieux», a déclaré fièrement Madame Tiranké Kaba au cours de cet entretien.

Par ailleurs, compte tenu de la pluviométrie très basse cette année encore à Dinguiraye, dame Kaba ne s’attend malheureusement pas à un rendement souhaité. Elle ne cache pas son inquiétude.

«Du côté du rendement, tout dépend de la nature. A la date d’aujourd’hui, la pluviométrie devient encore rare ici. Ce n’est pas un désespoir, mais, le résultat attendu, celui que moi j’estimais, je ne pense pas l’avoir parce que la pluviométrie n’a pas été favorable cette année à Dinguiraye. Donc, réellement, je ne m’attends pas à un maximum de rendement. Ça nous inquiète beaucoup de ne pas récolter suffisamment parce que nous voulons vraiment qu’il y ait de l’abondance sur le marché cette année ».

Malgré cela, en terme de projection, madame Tiranké Kaba souhaite faire mieux l’année prochaine à Dinguiraye.

«Si Dieu nous donne la chance et qu’on soit à Dinguiraye ici l’année prochaine, incha’allah, nous ferons plus que les 101,74 hectares parce que Dinguiraye est une grande zone de production de maïs aussi. Et là, nous n’allons pas mettre de côté le maïs. On va se lever à temps pour voir des domaines qui sont vraiment profitables pour le maïs. Cette année, c’est seulement le riz que nous avons cultivé. Mais l’année prochaine, nous allons faire les deux à la fois et nous espérons que le rendement sera au rendez-vous», a promis la DPAE.

À rappeler qu’au de-là du riz et du maïs, la préfecture de Dinguiraye est aussi un grand bassin arachidier.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier