PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Sous contrôle judiciaire depuis avril 2022, Mamadi Camara, dernier ministre de l’Économie et des Finances d’Alpha Condé, a comparu hier lundi 15 avril 2024 devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEJF). Comme la plupart des dignitaires du régime déchu, Mamadi Camara est poursuivi devant cette juridiction pour des faits présumés de détournement de deniers publics, de corruption, de blanchiment de capitaux et d’enrichissement illicite portant sur plusieurs montants dont 80 milliards 349 millions 913 mille 302 francs guinéens.
À la barre, Mamadi Camara a plaidé non coupable. « Je ne reconnais pas les faits. Les magistrats instructeurs ont fait une mauvaise lecture des observations des budgets. Si l’Agent judiciaire de l’État avait pris soin de m’appeler en faisant son rapport, on ne serait pas ici », s’est-il défendu.
A la demande de la Cour, l’ancien ministre a déclaré comme biens, « un duplex à la Minière, un R+6 à Yimbayah. Deux maisons à Kankan, deux maisons dans mon village natal à 75 kilomètres de Kankan et une plantation de 43 hectares. Un compte en devises à Orabank avec 1000 dollars. A UBA, un compte en dollars avec plus de 100 mille dollars, ouvert en 2006, quand j’étais à la BAD pour recevoir mes honoraires, et un compte en euro avec près de 1000 euros. J’ai aussi un compte en GNF avec plus d’un milliard ouvert pour recevoir mes primes et salaires de ministre. Et je rappelle que j’ai été ministre trois ans ».
Après cette déclaration des biens, le juge Yacouba Conté a renvoyé l’audience au 13 mai prochain pour la suite des débats.