PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La section guinéenne de la Fondation Mohammed VI pour les Oulémas africains organise ce jeudi 28 août 2025 la 2ᵉ édition du concours national de récitation des hadiths du Prophète Mohammad (PSL).
Cette compétition, qui met aux prises 40 candidats de tous âges, vise à renforcer la foi religieuse des croyants par l’enseignement de la Sounnah du Prophète, la mémorisation et la compréhension des hadiths du Prophète de l’islam.
Ce concours a également pour objectif d’encourager l’éducation religieuse et d’inspirer les générations futures à suivre l’exemple du Prophète Mohammad (PSL). Il se tient à la mosquée Mohammed VI d’Enta, dans la commune de Tombolia à Conakry, sous l’œil vigilant du ministère des Affaires religieuses, a constaté Guineematin.com à travers son équipe déployée sur place.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, incarnation des valeurs et de la culture islamique, œuvre à travers sa fondation à soutenir l’enseignement, la compréhension et la pratique de l’islam. Ce concours est ainsi organisé simultanément dans les pays membres de la Fondation.
Sékou Habib Chérif, membre du Bureau exécutif de la Fondation Mohammed VI pour les Oulémas africains (section Guinée), a apporté des précisions.

« Cette organisation vise à galvaniser les efforts des jeunes ayant l’amour de la religion à travers les hadiths du Prophète Mohammad (PSL). À noter que les hadiths du Prophète constituent la deuxième source d’inspiration en islam, après le Coran (la parole d’Allah, SWA) », a-t-il expliqué.
Abdoulaye Diallo, l’un des 40 candidats inscrits, âgé de 17 ans et élève en 10ᵉ année, se dit confiant de remporter la première place.

« Grâce à Dieu, j’ai mémorisé le Coran. Je continue d’apprendre. Aujourd’hui, il n’y a pas que les concours de récitation et d’interprétation du Coran. La mémorisation des hadiths est un autre défi à relever. Je me suis bien préparé et je pense remporter la compétition dans ma catégorie », a-t-il déclaré.
Dans son discours d’ouverture, prononcé au nom du ministre Secrétaire général des Affaires religieuses, Dr Souleymane Sidibé, le directeur national des affaires islamiques a rappelé la portée noble et religieuse des hadiths dans la foi islamique.

« Ce concours n’est pas seulement une compétition, c’est une opportunité pour nous tous d’approfondir notre connaissance de la Sounnah du Prophète, de renforcer notre lien avec les enseignements de l’islam, de promouvoir la mémorisation et la compréhension des hadiths parmi la jeunesse, et d’éduquer et d’inspirer les générations futures à suivre l’exemple du Prophète. Nous encourageons tous les participants à puiser dans leurs connaissances et leur amour pour l’islam afin de partager leur compréhension des hadiths avec une grande conviction. »
Ce concours se tient simultanément dans les 48 sections représentées dans 48 pays africains. Trois catégories sont concernées, et les premiers de chaque catégorie seront qualifiés pour la phase finale, qui se tiendra au Maroc ou dans l’un des pays membres de la Fondation.
Abdoulaye N’Koya Sylla et Abdallah Baldé pour Guineematin.com
Tél. : 628 08 98 45
The post Concours national de récitation des hadiths : 40 candidats se mesurent pour trois places continentales first appeared on Guineematin.com.
L’article Concours national de récitation des hadiths : 40 candidats se mesurent pour trois places continentales est apparu en premier sur Guineematin.com.