PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La tension est montée d’un cran ce mardi, 28 octobre 2025, au grand marché de N’Zérékoré, où des commerçants ont exprimé leur ras-le-bol face à l’augmentation jugée excessive des loyers de magasins et des taxes communales. Ces derniers ont érigé quelques barricades sur certaines artères, avant de continuer à la mairie jusqu’au bloc administratif de la préfecture pour se faire entendre, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans cette préfecture.
Ce mardi, plusieurs boutiques et magasins sont restés fermés au marché central de la commune urbaine. Et pour cause, les commerçants sont sortis pour dénoncer ce qu’ils qualifient de « hausse de loyer et de la majoration des taxes ». Pancartes en mains, ils ont exprimé leur colère à travers des slogans et des déclarations publiques. Selon eux, ces décisions risquent de compromettre leurs activités déjà fragilisées par la conjoncture. Un mouvement de colère qui a paralysé une bonne partie des activités commerciales.
Interrogé par Guineematin.com, Moussa Kanté, commerçant au grand marché de N’Zérékoré, explique : « Chaque année, on paie six cent mille francs guinéens (600 000 GNF) pour les conteneurs. C’est trop. Les hangars qui sont au marché ici, c’est nous même qui les faisons. Le maire ne fait rien au marché. Chaque année, on paie l’argent et on ne connaît pas son utilisation. Ce matin, on est venu voir qu’ils ont fermé nos boutiques et magasins par de nouveaux cadenas, à partir du rond-point jusqu’à l’hôpital. Et, on ne sait pas la raison. C’est pour cela qu’on est venu exprimer notre colère, sans violence », a-t-il expliqué.

Très en colère, le commerçant réclame même le départ du président de la délégation spéciale de N’Zérékoré qui, selon lui, est à la base de cette situation. « Tout ça là, c’est le maire qui l’a occasionné. C’est lui qui est derrière. On ne veut pas de lui. Il doit partir…», a lancé Moussa Kanté.
De son côté, Mariame Amadou Diallo, un autre commerçant, indique avoir fermé sa boutique pour la cause commune des commerçants. Il rejette tout de même les accusations portées contre le président de la délégation spéciale dans ce sens. « Ce matin, on est venu ouvrir, et le chef du marché est venu avec des jeunes pour nous demander de fermer les portes. Quand on a demandé la raison, ils nous ont dit qu’il y a eu une réunion tenue par rapport à cela. Moi, je leur ai dit que je ne peux pas fermer. Ils ont dit que la réunion était précipitée. Ils sont venus le matin trouver qu’ils ont fermé quelques boutiques à côté de l’hôpital central. Selon eux, ce serait à cause de l’argent. On a dit que si c’est pour cela, on peut fermer. C’est ainsi qu’on a demandé à tout le monde de fermer pour partir voir au niveau de la chambre du commerce ce qui les pousse à fermer les boutiques des commerçants. Il y a des commerçants qui refusent de fermer. Or, c’est la cause de tout le monde. Pour ceux qui disent que c’est le maire qui est derrière ça, je dis que ce n’est pas vrai puisque les gens ne sont pas bien informés, et tout le monde y va de son commentaire », a dit le jeune commerçant, Mariame Amadou Diallo.
Reçus à la préfecture, les commerçants ont obtenu la promesse d’une solution. Le préfet de N’Zérékoré a appelé au calme et à la reprise des activités.
Du côté de la commune, toutes nos tentatives pour avoir la version des autorités communales sont restées vaines. Et, les commerçants quant à eux, promettent de rester mobilisés tant qu’une solution concrète n’est pas trouvée par les autorités locales.
De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com
Tél. : (+224) 620 58 60 02
The post Manifestation à N’Zérékoré : les commerçants du grand marché contre la hausse des loyers et des taxes first appeared on Guineematin.com.
L’article Manifestation à N’Zérékoré : les commerçants du grand marché contre la hausse des loyers et des taxes est apparu en premier sur Guineematin.com.
.png)
il y a 10 heures
56



















English (US) ·