Conakry/Minière : Tristesse dans des familles après une opération imprévue de la DATU

il y a 1 mois 62
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]


Conakry,

La Direction Nationale de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme (DATU) a fait pleurer des familles dans le quartier Minière, secteur Belle-minière, relevant de la commune de Dixinn. Dans les familles où nous nous sommes rendus, la tristesse et le désarroi se lisent sur les visages des pères de familles et des personnes âgées. 

Dans la journée du samedi 12 octobre, à 12 heures, ces familles ont inopinément aperçu des tracteurs de la DATU pour démolir leurs habitations construite depuis plusieurs années. Mamadouba Soumah, chef secteur belle-minière est concerné par cette opération. Les machines ont démoli une une partie de sa concession la rendant inhabitable.

« C’est le vendredi  11 octobre vers 16 heures nous avons reçu des hommes de la DATU avec des machines. Ils disent qu’ils ont reçu l’ordre de démolir nos concessions. Je leur ai dit  mais je suis un responsable du quartier et père de famille vivant avec des enfants scolarisés, de me donner au moins le temps de me préparer. Ils disent qu’ils sont exécutants. C’est le même jour ils voulaient démolir. Mais ils sont partis et sont revenus le lendemain donc samedi 12 octobre. Et Voilà l’état où se trouve notre maison après leur passage», a expliqué ce père de famille.

« S’il faut dire toute la terre appartient à l’Etat, mais la manière. Comment on peut démolir une maison où des être humains habitent depuis plus de 30 ans, sans aucun préavis? Pour quelle urgence? Que nous sommes dans le passage d’eau. Je vous dit que c’est vendredi ils étaient venus pour démolir mais ils sont repartis pour revenir samedi. Mes enfants sont déjà scolarisés ici, la vielle qui était là se trouve dans un état pitoyable», se plaint le chef secteur Belle Minière.

Mamadouba Soumah habite chez son grand frère Dr Mouminatou, premier pharmacien de Guinée.

La DATU a également démoli  d’autres concessions à la Minière et a mis croix sur d’autres.

Lancinet Camara

Lire l'article en entier