PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Médecins sans frontières (MSF) a organisé une conférence-débat sur la tuberculose ce lundi, 6 mai 2024, à l’Ecole nationale de secrétariat, d’administration et de commerce (ENSAC) de Donka, dans la capitale guinéenne. La rencontre fait suite à la célébration de la journée internationale de la lutte contre la tuberculose, fêtée le 24 mars dernier sur le thème « oui, nous pouvons mettre fin à la tuberculose », a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Le thème choisi pour ladite conférence-débat de ce lundi est « la tuberculose existe, quels sont les mécanismes pour y mettre fin ? ». Elle a regroupé de nombreux acteurs, notamment des étudiants de l’ENSAC de Donka.
L’animatrice de la conférence-débat, Angéline Doré, point focal de la prise en charge Tuberculose/VIH à Médecins sans frontières, est longuement revenue sur les modes de transmission et le traitement de la tuberculose.
« Aux participants, on leur a dit c’est quoi la tuberculose, comment on peut transmettre la tuberculose, et la prise en charge. Aussi, savoir que c’est gratuit dans le pays, et aussi les modes de prévention, comment faire l’hygiène de la toux pour pouvoir protéger nos entourages, nos voisins. À travers les différentes questions posées par les participants, nous nous sommes rendu compte que le sujet était vraiment important. Ils ont posé des très intéressantes questions par rapport à la tuberculose : comment lutter et se protéger contre la maladie ? Comment ça se transmet ? Quels sont les signes qui peuvent amener les voisins ou nous-mêmes à l’hôpital ? Les messages clés sont compris », a laissé entendre Angeline Doré.
Pour sa part, Hyppolyte M’Boma, coordonnateur du projet VIH-TB de MSF à Conakry, a rappelé l’importance de la sensibilisation contre la tuberculose.
« Nous organisons cette conférence débat pour rappeler aux gens que la Tuberculose existe, et comment on attrape la maladie et comment on peut la guérir. Voilà l’objectif de cette sensibilisation en milieu scolaire. MSF travaille dans les hôpitaux de l’Etat. Et dans les mêmes hôpitaux de l’Etat, il y a des centres pour le traitement de la Tuberculose, il y a un programme national pour la Tuberculose, ce que nous appelons le programme national de lutte contre la Tuberculose le PNLT, qui a une coordinatrice et une équipe qui se charge de ça .Ce programme-là est installé dans tout le pays. Ils ont des centres de traitement de la Tuberculose et nous, nous n’avons que 8 centres au niveau de Conakry. A l’intérieur du pays, c’est le programme qui fait ce travail. Nous allons programmer une autre école pour la sensibilisation. Notre équipe va travailler pour qu’il y ait une interaction ; comme ici, vous avez vu dans la salle comment les participants sont motivés, et comment ils ont posé des questions. Ensemble, nous pouvons vaincre la tuberculose » a déclaré Hyppolyte M’Boma, coordonnateur du projet VIH-TB de MSF en Guinée.
Un étudiant de la 3ème année qui a participé à la conférence-débat se réjouit de cette initiative et affirme savoir désormais comment prévenir la Tuberculose.
« Après la définition de la Tuberculose, l’animatrice de la conférence débat nous a donné les signes à travers lesquels on peut savoir telle personne ou telle est atteinte de la Tuberculose ; et après, elle nous a parlé également des moyens de lutte pour contrecarrer la maladie pour ne pas la propager. Elle nous a également dit d’éviter la stigmatisation. On sait que le dépistage est gratuit, la prise en charge est gratuite. Je suis vraiment satisfait de cette conférence. J’ai compris beaucoup de choses sur la tuberculose », a dit Robert Tolno, étudiant en 3ème année à l’ENSAC.
Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 669 681 561
The post Conakry : Médecins sans frontières (MSF) sensibilise sur la tuberculose first appeared on Guineematin.com.
L’article Conakry : Médecins sans frontières (MSF) sensibilise sur la tuberculose est apparu en premier sur Guineematin.com.