PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le collège Hadja Mafori Bangoura a servi de cadre ce samedi 22 juin au lancement des premières épreuves du baccalauréat unique, dans la commune de Matam. La cérémonie de lancement a été présidée par le Général Amara Camara, Ministre Secrétaire Général à la Présidence de la République de Guinée. Il était accompagné des cadres du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation dont le secrétaire général, en presence de nombreux journalistes. Les axamens de cette étant placés sous le signe de l’apaisement, le Général Amara a salué la détermination et la sérénité qui caractérisent les candidats.
Il n’a pas manqué de saluer aussi la vision du Chef de l’État guinéen pour le secteur de l’éducation. « Il était question de leur souhaiter bonne chance aux examens, leur passer l’encouragement, le soutien et les bénédictions du chef de l’État, mais aussi de l’ensemble du gouvernement. Des conseils leur ont été prodigués par rapport à la gestion de leur stress personnel, également à la façon dont ils devraient aborder les examens pour que tout ce passe très bien. Le mieux pour nous c’est qu’il y ait le plus grand nombre de candidats admis aux examens de cette année. Je profite de l’occasion pour féliciter tous ces apprenants qui, dans leur regard, ont beaucoup de convictions, la force de la détermination d’aller au bout de ces épreuves. L’occasion est aussi opportune de dire merci à tout ce qui est corps d’encadrement et enseignant, de Conakry à la préfecture la plus reculée de la Guinée. Je félicite également le département de tutelle pour la mise en application de la vision éclairée du chef du gouvernement. Je rends un hommage particulier au chef de l’État qui, dans sa vision de la transition, a mis la question de l’enseignement sous l’axe social. Au nom de cet axe social, beaucoup d’efforts ont été faits. Des dispositions ont été prises d’année en année pour améliorer les conditions d’apprentissage et le traitement du corps enseignant, surtout faire en sorte que l’excellence soit au rendez-vous. Donc, ces jeunes qui sont en train de travailler aujourd’hui vont bientôt franchir l’étape de l’enseignement pré-universitaire et entrer dans la catégorie de l’enseignement supérieur. Toutes les mesures sont mises en place également pour les recevoir pour que leur apprentissage se passe très bien dans l’intérêt supérieur de la Guinée. Le chef de l’État, dans sa gestion de l’État, a fait preuves d’ouverture dans la concertation et a permis d’avoir une année académique très apaisée. C’est ce qui nous a permis d’aborder sereinement ces épreuves aujourd’hui, qui permettront très certainement d’avoir des résultats beaucoup plus améliorés que l’année précédente et celle d’avant. Tout ça pour vous dire que le chef de l’État est à l’écoute de l’ensemble des préoccupations des populations, mais surtout des préoccupations du monde de l’enseignement qui représente à coup sûr l’avenir de ce pays. »

Youssuff Boundou Sylla, secrétaire général du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a pour sa part réitéré le caractère apaisant des examens scolaires de cette année. « J’ai un sentiment de satisfaction, l’éducation est l’une des priorités majeures du président de la République, des autorités de la transition. Depuis l’avènement du 5 septembre 2021, le président de la République a mis l’éducation au cœur de toutes les réformes puisque ça répond au cas social. Cette année, nous avons voulu avoir des examens apaisés pour que les enfants puissent les aborder en toute sérénité et ne restituer que ce qu’ils ont appris en classe. Comme l’a dit le Général Amara Camara, les programmes ont été enseignés, les sujets ont été choisis sur la base des programmes enseignés. Nous sommes convaincus que les enfants seront à la hauteur avec une très grande sérénité pour restituer ce qu’ils ont déjà appris en classe. Nous voulons aller vers les examens apaisés, le slogan tolérance zéro, nous n’avons pas voulu l’employer cette année. Les enfants savent ce à quoi ils doivent s’attendre. Nous avons eu des partenaires qui s’occupent de la sécurité, des acteurs sociaux qui nous accompagnent dans le système puisqu’ils assurent aussi la supervision. Donc, l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus a fait réellement son travail c’est pourquoi nous sommes arrivés à ces résultats aujourd’hui. Sur le visage des enfants, on sent un message d’espoir et nous sommes convaincus qu’ils seront à la hauteur des attentes. »

Il faut noter que le baccalauréat unique constitue la dernière étape de ces examens nationaux en Guinée, et va durer quatre jours.
Alpha Mamadou Bobo Baldé