Conakry : l’artiste Sia Tolno s’engage dans la lutte contre le cancer de sein

il y a 1 jour 44
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’artiste-chanteuse guinéenne, Sia Tolno, s’engage dans la lutte contre le cancer du sein à travers une nouvelle initiative baptisée « Rose Espoir-Unis contre le cancer ». Le projet a été officiellement présenté ce mercredi, 23 juillet 2025, à maison de la presse de Conakry. Le programme, prévu du 13 au 31 octobre prochain, vise à sensibiliser et à accompagner les femmes, en particulier celles vivant dans les zones reculées ou exerçant dans les secteurs informels, sur l’importance du dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus. Parmi les activités, des ateliers éducatifs, des cafés-débats baptisés « Café rose », un marathon de sensibilisation, ainsi qu’un concert solidaire, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son intervention, Sia Tolno, artiste chanteuse, a expliqué les raisons de son engagement dans la lutte contre le cancer. « J’ai longuement réfléchi à cette cause dont nous, les femmes, sommes victimes, quel que soit notre âge mais surtout à partir de 40, 50, 55 ans. Pour moi, il est tout à fait naturel de me battre pour une cause aussi noble, aussi sensible, qui devrait intéresser tout le monde, surtout les femmes. Aujourd’hui, vous avez vu la mobilisation. Nous venons du ghetto, ce que nous pouvons vous offrir, la raison pour laquelle nous sommes ici avec tout notre cœur, c’est parce que nous avons vécu dans ces endroits où personne ne venait. On était seules. Alors aujourd’hui, les jeunes du ghetto, les artistes, ont décidé de faire quelque chose. Cette initiative est accompagnée par des personnes plus expérimentées que nous, notamment des représentants du Ministère de la Culture, du Ministère de la Santé. Ils se sont dit : « Si tu es artiste, tu n’as peut-être pas toutes les connaissances médicales, mais on va t’accompagner, on va structurer cette initiative, on va lui donner de l’importance. » L’objectif est d’aider les femmes invisibles : celles des villages reculés, celles qui travaillent dans les marchés, à la pêche, celles qui vendent du poisson, mais qui ignorent qu’elles peuvent être malades. Ce n’est pas qu’elles refusent de faire un dépistage, c’est qu’elles ne savent même pas que cela existe ou qu’elles doivent le faire. Donc, nous allons nous battre corps et âme, avec tous ceux qui nous soutiennent aujourd’hui, pour prouver que nous, les artistes aussi, pouvons nous engager dans la lutte contre le cancer », a dit l’artiste Sia Tolno.

De son côté, Nicolas Millimouno, commissaire général du projet, a précisé que cette campagne sera déployée dans trois localités : Conakry, Dubréka et Kindia. Avec des invitations dans la sous-région et à l’international.

Nicolas Millimono, commissaire général du projet

« Le projet a été initié par Sia Tolno. Nous nous sommes entourés d’une équipe qui travaille sur cette initiative depuis maintenant deux mois. Tous les membres de cette commission d’organisation sont présents ici. Je voudrais, avant de continuer, saluer l’engagement de toute l’équipe et la détermination de chacun, car nous savons que les questions de santé sont très sensibles. Plus particulièrement, celles concernant le cancer féminin, notamment le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus sont des sujets délicats, qui méritent d’être abordés avec l’expertise de spécialistes que nous réunissons actuellement autour de nous. Le projet s’intitule Rose Espoir-Unis contre le cancer. Il est porté par des acteurs culturels, à commencer par Sia Tolno. Sa maison mère étant le Ministère en charge de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, nous avons jugé nécessaire de mettre en place une équipe qui aide les artistes à faire entendre leur voix dans la lutte contre le cancer. Le projet démarre le 13 octobre à Conakry et se poursuivra jusqu’au 31 octobre. Une série d’activités est en cours de préparation pour cette phase de lancement. Trois zones principales d’intervention ont été choisies : Conakry, Dubréka et Kindia. Ces localités ont été sélectionnées en raison de leur proximité avec la capitale, car nous comptons faire venir un grand nombre de personnes à Conakry. L’objectif est de faire de Conakry la capitale africaine de la lutte contre le cancer durant le mois d’octobre. Nous voulons renforcer l’engagement de la Guinée dans cette lutte. Bien que de nombreuses actions soient déjà menées par d’autres organismes, notre ambition est d’apporter une contribution supplémentaire. La fondation de Mme Sia Tolno souhaite accompagner et soutenir les efforts du gouvernement. À cet effet, nous voulons organiser cet événement sous la présidence d’honneur de la fondation. À Conakry, nous prévoyons d’inviter quatre Premières dames : celles de Sierra Leone, du Liberia, de la Côte d’Ivoire et du Gabon. Tout un travail est en cours. L’objectif global du projet est de contribuer à la réduction du nombre de femmes atteintes du cancer du sein et du col de l’utérus en Guinée. C’est sur cet objectif que repose l’ensemble de notre démarche », a-t-il laissé entendre.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 624 69 33 33

The post Conakry : l’artiste Sia Tolno s’engage dans la lutte contre le cancer de sein first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : l’artiste Sia Tolno s’engage dans la lutte contre le cancer de sein est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier