Conakry : deux jeunes devant la justice pour une tentative présumée de piratage de plus de 11 milliards GNF

il y a 1 heur 6
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

 Le tribunal correctionnel de Kaloum a ouvert, ce mardi 25 novembre 2025, le procès de deux jeunes hommes accusés d’avoir tenté de pirater le système informatique de Skye Bank. François Leno et Moussa Koulibaly sont poursuivis pour intrusion frauduleuse, atteinte à l’image de la banque et détournement présumé de plus de 11,5 milliards de francs guinéens. Une affaire retentissante qui soulève de nombreuses zones d’ombre et oppose frontalement les prévenus à l’établissement bancaire.

Selon l’accusation, les deux prévenus auraient utilisé un dispositif permettant d’accéder illégalement à la base de données de la banque et de détourner un montant évalué à 11,5 milliards de francs guinéens. Ils sont tous deux détenus, depuis le 30 septembre 2024.

À la barre, Moussa Koulibaly a rejeté les faits et contesté les montants avancés. Il affirme n’avoir joué qu’un rôle d’intermédiaire entre un proche vivant en Suède, surnommé « Champion », et François Leno, alors agent commercial à Skye Bank.

« Champion m’a demandé si je connaissais quelqu’un travaillant à Skye Bank. Je l’ai mis en contact avec Leno. Il m’a ensuite envoyé un ordinateur à lui remettre. Je ne savais pas qu’il contenait un logiciel de piratage, » a-t-il déclaré.

Il assure n’avoir jamais participé à l’installation d’un quelconque programme malveillant : « Je ne savais pas du tout ce qu’il y avait dans cet ordinateur. Je devais juste le donner à Leno, avec qui il échangeait directement. »

Quant au montant supposément volé, Koulibaly est catégorique : « Nous n’avons rien soutiré des comptes de Skye Bank. Cette affaire de 11 milliards, nous l’avons apprise à la gendarmerie. D’autres personnes sont d’ailleurs détenues pour la même affaire. La gendarmerie a tout mélangé. »

De son côté, François Leno, aujourd’hui ex agent de la banque, a préféré garder le silence en l’absence de son avocat.

À la fin de l’audience, le tribunal a décidé de renvoyer l’affaire au 2 décembre prochain, afin de permettre la comparution de l’avocat du prévenu Leno et la citation officielle de Skye Bank.

Lire l'article en entier