Enlèvement des enfants d’Élie Kamano : ‘’celui qui l’a fait, c’est quelqu’un sûrement qui n’a jamais eu d’enfant’ (Dr Oumar Baldé, UNG)

il y a 1 heur 6
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Interrogé le lundi 24 novembre dernier lors d’une conférence de presse organisée au siège de son parti à Lambanyi sur les enlèvements et disparitions forcées en République de Guinée, notamment le cas des enfants et du neveu de l’artiste Élie Kamano, disparus de leur domicile à Matoto depuis le 16 novembre dernier, le président de l’Union pour la Nouvelle Guinée (UNG) a vigoureusement dénoncé ces actes. Il a affirmé qu’une personne qui s’empare d’un enfant pour l’emmener ailleurs n’est, selon lui, ni « un être humain, ni un bon Guinéen », condamnant « cette action avec la dernière énergie ».

Ce médecin et responsable politique estime qu’un individu ayant lui-même connu le bonheur d’avoir un enfant ne saurait se livrer à de tels actes. « Je ne vais pas m’arrêter sur les enfants. C’est lui qui l’a fait, c’est quelqu’un sûrement qui n’a jamais eu d’enfant. Quelqu’un qui a eu un enfant ne se permettra jamais de le faire. Le droit des enfants, c’est le droit le mieux protégé parmi les droits humains », a-t-il déclaré.

Poursuivant, cet ancien fonctionnaire du Système des Nations unies a écarté la thèse d’une simple disparition. « Comme ils ne sont pas dans leurs familles, cela veut dire que c’est quelqu’un qui les a pris. Je ne vais pas parler de disparition forcée pour un enfant, parce que tu le prends, l’enfant ne sait même pas où tu l’emmènes ; tu l’attaches ou pas, on ne peut pas le déterminer. Moi, tout ce que je voudrais dire, c’est que cette pratique-là, je la condamne, et l’UNG condamne cette pratique », a-t-il dénoncé.

Par ailleurs, le président de l’UNG a rappelé que le droit des enfants fait partie intégrante des droits humains et doit être protégé : « Quelqu’un qui vient maintenant pour prendre ces enfants et les emmener quelque part, ce n’est pas un être humain, ce n’est pas un bon Guinéen. Considérez que ce n’est pas un bon Guinéen qui peut le faire. Avec notre intention, nous le condamnons avec la dernière énergie. »

Mamadou Yaya BARRY

L’article Enlèvement des enfants d’Élie Kamano : ‘’celui qui l’a fait, c’est quelqu’un sûrement qui n’a jamais eu d’enfant’ (Dr Oumar Baldé, UNG) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier