Cellou Baldé prend les rênes du ministère de la Jeunesse et promet de « former et insérer les jeunes»

il y a 12 heures 71
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Nommé ministre de la Jeunesse le 5 juillet dernier, Mamadou Cellou Baldé a officiellement pris fonction ce vendredi 1er août 2025. La cérémonie de passation de services avec son prédécesseur, Bogola Haba, s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, de sa famille ainsi que de cadres du ministère.

Dans son allocution, le nouveau ministre a tenu à saluer le Général Mamadi Doumbouya pour la confiance placée en lui. L’ancien coordinateur des fédérations de l’UFDG de l’intérieur s’est dit reconnaissant envers le président de la transition :

« Je rends un vibrant hommage au Général Mamadi Doumbouya pour la confiance qu’il a placée en ma modeste personne en me confiant la direction de ce département stratégique. Je salue son engagement en faveur de l’apaisement, de la cohésion nationale et de la refondation de notre pays », a-t-il déclaré, avant d’exprimer également sa gratitude envers le Premier ministre Amadou Oury Bah pour son soutien.

Formation et insertion des jeunes au cœur des priorités

Cellou Baldé a décliné les grandes lignes de son action à la tête du ministère. Il entend faire de la formation, de l’accompagnement et de l’insertion socio-professionnelle des jeunes guinéens sa priorité absolue.

« Je tiens à rassurer le Président de la République de mon engagement total à mettre en œuvre sa vision pour l’émancipation de la jeunesse guinéenne. La jeunesse a besoin d’être formée, éduquée et accompagnée. Nous nous y attellerons avec détermination, afin de mériter la confiance placée en nous », a-t-il affirmé.

Un appel à la responsabilité de la jeunesse

Le nouveau ministre n’a pas manqué d’interpeller les jeunes guinéens, les invitant à s’impliquer activement dans la dynamique nationale.

« Je lance un appel solennel à la jeunesse guinéenne : mobilisons-nous et engageons-nous pleinement dans la vision de refondation portée par le Général Mamadi Doumbouya. L’avenir de la Guinée repose sur notre dynamisme et notre sens des responsabilités. Il ne s’agit plus de se plaindre ou de se contenter de discussions dans les cafés autour du thé. Il est temps de prendre notre destin en main pour le développement de notre chère nation », a-t-il exhorté.

Lire l'article en entier